La forte pluviométrie cette année en Guinée continue d’endeuiller des familles. Trois jours après qu’un véhicule soit emporté par les eaux du fleuve Bafing au niveau du pont submergé de Salliyah dans la sous préfecture de Tolo, c’est au tour d’un motard en provenance de Mamou pour Bhouriya de tomber à cet endroit. Les faits se sont produits dans l’après midi de ce vendredi 20 septembre. L’eau a entraîné le motard et seule sa moto a été tirée de l’eau.
Mamadou Moussa est témoin de la scène, il explique » Depuis la nuit du 16 septembre, le fleuve a coupé le passage ici. Aujourd’hui, ils étaient deux motards qui ont tenté la traversée. Le premier a débarqué son passager avant de se mettre à l’eau. Le second motard a acheté un sac en plastique pour attacher au échappement pour empêcher l’eau d’y pénétrer. Entre temps j’ai entendu des cris au secours. Je me suis précipité vers le fleuve en me déshabillant. J’ai aperçu le premier motard entrain de se noyer. Il portait une jacket et un casque. Je me suis jeté dans l’eau. J’ai attrapé sa jacket. Le courant d’eau nous a entraîné vers le bas. Je lui ai tiré, mais c’est comme si son poids augmentait. Il se faisait lourd. Mon bras fut fatigué. Je laissé la jacket pour saisir son casque. Sa tête sortie du casque. Un autre secouriste plongea à son tour pour tenter de le remonter. Mais l’eau finit par entraîner le motard en profondeur » explique t-il.
Les recherches se sont poursuivies jusque tard dans la soirée. Le rendez vous a été donné ce samedi pour retrouver son corps.
La victime, Thierno Mamadou, vit dans son village de Parawol à Bhouriya dans la sous préfecture de Porédaka. Il quittait la ville de Mamou après avoir rendu visite à son épouse qui vient de faire une fausse couche.