Le Colonel Claude Coplan Pivi, l’un des condamnés dans le procès du massacre du 28 septembre 2009, qui était en cavale, a été arrêté et reconduit à la maison centrale de Conakry. Quelques heures après l’officialisation de cette nouvelle par le gouvernement et le procureur du Tribunal militaire permanent de Conakry, Me Alpha Amadou DS Bah, l’un des avocats des victimes des massacres du 28 septembre, a exprimé un profond soulagement pour ses clients.
« C’est la fin d’une période d’incertitudes et d’insécurité pour les victimes des massacres du 28 septembre. Depuis l’évasion de Claude Pivi de la maison centrale, il y a plus de dix mois, les victimes ne se sentaient plus en sécurité. Donc apprendre qu’il a été arrêté et reconduit en prison, est un soulagement pour elles. Désormais, son domicile est la maison centrale. En tout cas, jusqu’à ce qu’il purge la peine de sa condamnation. Cela est très important pour nous, les victimes », a-t-il déclaré avant d’exiger que l’accusé réponde de ses actes, à l’image de ses coaccusés.
« Nous exigeons que Claude Pivi réponde de ses actes, car son évasion visait justement à se soustraire à ses responsabilités dans le massacre du 28 septembre. Son retour à la maison d’arrêt est une justice rendue aux victimes », s’est-il réjoui.