C’est officiel, la sous-préfecture de Gadha Woundou et ses environs, de la préfecture de Koubia, sont désormais coupés du reste de la Guinée. Pour cause, le bac (image d’archives) qui était jusque-là, l’unique moyen pour traverser le Woundou-wol (fleuve woundou) à été emporté par les eaux, au petit matin de ce mardi 10 septembre 2024 a appris la rédaction locale de votre quotidien électronique guineenews, de sources officielles.
Interrogé au téléphone, Dadhi Sidibé, le président de la délégation spéciale de Gadha Woundou parle d’une situation très critique : « Oui, c’est vrai ! On a constaté ce matin que le bac a été emporté par les eaux. On l’a retrouvé à environ 60 mètres de son emplacement habituel. Donc, tout le système est endommagé et nous sommes désormais condamnés, car il n’y a plus de passage. Tout est bloqué, parce que les câbles et les piliers sont tous à terre. Même les motos n’ont pas de passage, à plus forte raison les camions. En conséquence, on est condamné ici, car il n’y a pas de grand magasin ou d’entrepôt et encore moins, de banque chez nous », explique le maire de Gadha Woundou.
Selon lui également, toutes les autorités ont été saisies: «pratiquement, de la base au sommet, ils sont tous informés, même les cadres et techniciens du service des TP (travaux publics) de Koubia sont venus constater les dégâts. Comme vous le savez on a maintes fois réparé ce vieux bac. Maintenant, on souhaiterait avoir un pont à ce niveau, car ce bac est utilisé par toutes les localités de la zone jusqu’en République sœur du Mali (Bamako) voisine, surtout en saison des pluies. C’est l’unique passage », ajoute Dadhi Sidibé.
Il faut signaler que le risque de pénurie alimentaire est très grand de ce côté.