La sous-préfecture de Bady dans la commune urbaine de Dubreka a été frappée par une forte inondation dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 septembre 2024 suite à la grande pluie qui s’est abattue. Plus d’une vingtaine de bâtiments ont été envahis par l’eau, avec des dégâts matériels importants qui en ont résulté.
L’imam Haoumadou Touré de Bady a déclaré « hier, aux environs de 19 heures, j’ai vu venir l’eau avec force. Ainsi, j’ai tenté d’informer la population, mais en vain. De 23 heures à 0 heure, ma mosquée a été totalement inondée ainsi que toute la ville. Au total, on peut enregistrer 14 bâtiments écroulés et plusieurs autres maisons inondées par l’eau. C’est cette inquiétude que nous avons aujourd’hui.»
Le sous-préfet de Tondon, le sous-lieutenant Kabinet Sylla a également soutenu que l’inondation a eu lieu sur le pont qui relie la sous-préfecture de Bady et celle de Tondon. La population de cette localité souffre actuellement, nous dit-il. Le passage est bloqué et cela affecte directement les voyageurs qui viennent de Télémelé ainsi que ceux qui viennent de Conakry. La circulation dans ces deux sens n’est pas possible, actuellement. Plus de 20 habitations sont affectées par cette inondation. Avec cette situation il faut que l’État intervienne. La localité n’est presque plus habitable, à présent. Dieu merci, il n’y a pas eu de mort, mais les dégâts matériels sont importants.
La chargée des catastrophes de Dubréka, nous apprend qu’elle a été saisie de la catastrophe survenue et qu’elle a remonté l’information à sa hiérarchie.