Dans la soirée du mercredi 4 septembre 2024, Aïssata Traoré a été tuée par balle au rond-point de la T8, dans la commune de Dubréka, alors qu’elle se trouvait dans un taxi. Le lendemain de ce drame, le Premier ministre Amadou Oury Bah s’est indigné de cette situation et a promis que toute la lumière serait faite. Ce meurtre, qui vient s’ajouter à la liste des victimes sous le régime du CNRD, a été ouvertement dénoncé par le chef du gouvernement guinéen ce jeudi 5 septembre lors de son intervention à la synergie des radios-télévisions organisée par l’URTELGUI sur la RTG.
Interrogé sur ce crime, le Premier ministre a déclaré que ce type d’acte ne sera pas toléré. « Je déplore et je condamne le fait qu’hier une dame a été atteinte d’une balle à la T8. Je constate qu’il y a deux semaines, un enfant dans les mêmes environs avait également été touché par une balle. On ne peut pas tolérer que, chaque fois dans le cadre du maintien de l’ordre, des morts soient recensées », a dénoncé le chef du gouvernement.
Poursuivant, Bah Oury a souligné que la justice doit s’impliquer dans cette affaire pour retrouver les responsables du drame. « Nous tenons à ce que la lumière soit faite. Nous rappelons également que la responsabilité de la sécurisation du pays est partagée. Les enquêtes doivent être menées sans complaisance et la justice doit suivre son cours jusqu’au bout », a-t-il martelé.