Cette fois encore, après une première participation en début de ce mois, c’est M. Elhadj Diallo Thierno Oumar, (DTO), ingénieur, Chef de Département Mouvement et Exploitation à la Direction du Chemin de fer RUSAL CBK qui revient pour nous proposer un autre exemple de comportement qu’il a remarqué dans la circulation. Il nous en rapporte également l’image, pour illustrer son propos.
Cet expert en circulation ferroviaire s’intéresse autant au mouvement des trains qu’à la mobilité des automobiles et des motos et tricycles. Aussi, dès l’instant que la rotation de son chemin de fer lui en donne l’occasion, trouve-t-il le temps pour apprécier l’autre type de circulation sur terre ferme. Il se révèle alors, très attentif à tout ce qui se déroule autour de lui, à travers la ville.
Cette fois ci, El hadj DTO nous rapporte l’image d’un taxi qu’il a vu, nous a-t-il-dit, du côté de l’aéroport, en direction de la ville. A observer ce véhicule, que l’on voit ‘’de dos’’ avec son chargement de bric et brac, ‘’hirsute’’ et hétéroclite, on est assez surpris, quoique familiers de certaines bizarreries que l’on voit sur nos routes, en matière de chargement. Que ce soit en bagages ou en passagers, séparément pris ou les deux combinés, dans le même compartiment.
Ce qui peut étonner, à la vue d’un tel spectacle, à un tel endroit (la zone de l’aéroport international AST et sur l’autoroute qui conduit au centre-ville), c’est le flegme voire le toupet dont fait montre le conducteur qui se permet d’emprunter délibérément cette route, avec son taxi ainsi chargé et en un lieu aussi sensible. En effet, l’aéroport est une réelle vitrine pour tout pays. Le nôtre n’en fait pas exception. C’est par lui que nous arrivent la plupart de nos hôtes de marque, mais aussi, ceux privés qui, aussitôt les formalités accomplies, empruntent le même chemin, pour se rendre en ville. Ils remarquent tout sur leur passage et l’image du pays prend un coup, quand ils voient pareil spectacle, que rien n’explique ou ne justifie. Sinon que l’indiscipline, le désordre et l’anarchie.
Vivement, que la rigueur et la sanction s’interposent, pour mettre fin à de tels comportements !