Jusque-là coordinatrice de la faîtière, la commissionnaire agréée Hadja Fatoumata Mara a été élue ce samedi 27 juillet présidente de la Fédération Guinéenne des Commissaires Agrées et Transitaires de Guinée (FECATRAG). Ce, à la faveur du premier congrès électif de la Fédération tenue dans un réceptif de Conakry.
Proclamée élue avec l’accord de l’ensemble des 355 déclarants qui ont répondu à la convocation du congrès, Hadja Fatou Mara devient ainsi la toute première présidente démocratiquement élue pour diriger la FECATRAG. Jusque-là, la faitière a été dirigée par un bureau consensuel.
Le nouveau bureau élu est composé de 27 membres. Sa principale mission : essayer d’unir les transitaires et redorer l’image de la profession en Guinée. « Je suis satisfaite qu’on puisse arriver aujourd’hui à l’élection d’un nouveau bureau. En tant que présidente, je promets de travailler pour tous les transitaires, pour la douane, pour toute la Guinée », a dit madame Mara qui a tenu a remercié tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de l’évènement. « Parmi mes missions principales, il y a celle de réunir les transitaires pour être des bons partenaires auprès de nos partenaires », a-t-elle ajouté.
En faisant le point sur ce congrès, Kèlètigui Touré, le secrétaire général sortant – qui a été confirmé à son poste dans le nouveau bureau – a indiqué que la convocation du congrès a été faite dans le délai statutaire et que les rapports d’activité et financier ont été validés à l’unanimité. De quoi amener le représentant de la direction générale des Douanes et celui du patronat guinéen à féliciter les membres de la FACATRAG qui ont aussi élu à l’unanimité leur nouvelle présidente. « Cela prouve que ce sont des personnes responsables qui composent la Fédération des Commissionnaires Agrées et Transitaires de Guinée », a dit le colonel Ibrahima Bah, représentant du directeur général des Douanes à ce congrès. Le colonel Ibrahima Bah a alors félicité les transitaires pour leur maturité et responsabilité.
Après avoir félicité les congressistes, le représentant du patronat, Alexandre Camara, a donné d’utiles conseils au bureau et à l’ensemble de la corporation. « Ce bureau a un rôle très important […] La nouvelle génération va apprendre à réunir les transitaires, à se regrouper pour être forts. L’ancienne génération, elle, doit faire en sorte que le métier de transitaire soit respecté. Pour que vous soyez respectés, vous devez vous respecter vous-même », leur a adressé Alexandre Camara qui a prononcé le mot de clôture du congrès.
A noter qu’en plus du bureau exécutif, un bureau des sages composé de trois anciens a été mis en place au cours de ce congrès.