Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Littérature : le camerounais Symphorien Tenné publie un ouvrage sur la Guinée

« Ma Guinée, mon petit manuel de civisme, de morale et de vertu pour le développement de notre nation. C’est l’intitulé d’un ouvrage écrit par Symphorien Tenné, présenté au public lecteur de Conakry ce vendredi  10 novembre 2023.

Cet ouvrage, septième du genre de l’auteur, est écrit, partant d’un contexte que Symphorien Tenné analyse dans une situation donnée, pour essayer de poser des textes qu’il agrémente des paratextes que sont les chapitres autour desquels s’articule le livre.

Partant du prétexte pour la rédaction de son livre, l’écrivain indique que c’est après ses nombreux voyages en terre  africaine de Guinée où il a visité plus de vingt villes, non pas comme un camerounais ou guinéen, mais comme un africain originaire des enclos coloniaux du Cameroun.

S’étant rendu compte de la « réelle décrépitude des valeurs morales et civiques au sein de nos sociétés », l’auteur dit s’être permis cette mission d’apporter un rectificatif à ces tares et ces avatars qui jonchent le chemin de la jeunesse et celui des adultes.

« Donc, ce livre est à la fois à vocation pédagogique et andragogique. C’est un livre qui appelle la jeunesse et les citoyens de la Guinée à adopter une nouvelle moralité empreinte des valeurs inscrites dans la devise de la Guinée, à savoir  : le travail, la justice et la solidarité », a confié Symphorien Tenné.

À lire aussi

Pour l’auteur, si les pères fondateurs de la République de Guinée avaient pris le soin d’écrire ces valeurs dans la devise de notre pays, c’est bien pour que, partant de ces valeurs, nous puissions nous appuyer sur des bases solides pour porter la Guinée et l’amener au firmament du monde.

« Donc, ces trois valeurs sont inscrites dans la devise de la Guinée. Ce qui veut dire que les jeunes doivent se mettre au travail pour ne pas attendre le Messie. La justice doit être un levier important pour le développement de la Guinée. Et la solidarité est aussi importante, parce qu’on s’est rendu compte, durant nos voyages, qu’il y avait une espèce de repli identitaire au sein de la société guinéenne qui constitue un frein au développement de la Guinée. L’ethnocentrisme et l’ethnofascisme doivent disparaître des comportements des populations. Et ceci part de la jeunesse accompagnée des parents à travers la cellule familiale », a-t-il expliqué.

D’où le premier chapitre qui s’intitule  « L’éducation en famille », et qui s’étend sur l’école et la société. Le deuxième chapitre aborde le travail, seule valeur sûre pour assurer à l’Homme le bonheur et la prospérité. Le troisième chapitre parle de la société qui, du reste, a un fort impact sur le devenir de toute nation. Quant au quatrième chapitre, il parle du virtuel, notamment les réseaux sociaux en passe de devenir un réel frein au développement de la Guinée et de l’Afrique subsaharienne en général. Parce que Symphorien Tenné dit s’être rendu compte que les réseaux sociaux ne servent plus qu’au divertissement, à la déviance et à toutes les perversions qui puissent exister.

« C’est pourquoi nous l’avons intitulé « L’autoroute de la déviance ». Parce que sur les réseaux sociaux, la déviance va de façon exponentielle », a-t-il motivé.

Pour sa part, le dernier chapitre de l’ouvrage parle de l’avenir que l’auteur veut pour la Guinée et le reste de l’Afrique

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...