Les assurés sociaux de la Société Guinéenne de Palmier à huile et d’Hévéa (SOGUIPAH), située dans la sous-préfecture de Diécké, préfecture de Yomou, peuvent enfin se frotter les mains. 155 personnes retraitées de cette société étatique vont être indemnisées par la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS). Ces opérations d’indemnisation ont été lancées le lundi 24 juillet 2023 et prendront fin le mercredi 26 juillet 2023. Elles ont été officiellement lancées par le ministre du travail et de la fonction publique, Julien Yombouno, en compagnie du directeur général de la CNSS, Monsieur Bakary SYLLA, et du gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré. La salle polyvalente de la SOGUIPAH a servi de cadre pour la cérémonie, en présence des autorités locales.
Ces opérations d’indemnisation, placées sous le thème de la rectification et de la justice sociale, vont toucher cent cinquante-cinq (155) assurés sociaux, dont quatre-vingt-seize (96) pour la pension de retraite, dix (10) pour la pension de réversion ou de survivant, treize (13) pour le capital décès ou le secours capital décès, trois (3) pour l’allocation vieillesse et trente-trois (33) autres qui doivent être réintégrés.
« Cela s’inscrit dans le cadre de la protection sociale des personnes vulnérables. Lorsqu’on termine son temps de travail et que l’on part à la retraite, le salaire n’est plus d’actualité, on tombe dans la vulnérabilité. La seule manière de compenser et de faire face à cette vulnérabilité est de bénéficier de ces pensions. Malheureusement, à Diécké ici, beaucoup de gens n’ont pas bénéficié de leur pension depuis 2012. Nous venons donc réparer cette grosse injustice sur instruction du chef de l’État, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA », a expliqué Julien Yombouno, tout en invitant les responsables d’entreprises, les travailleurs et employés à s’immatriculer à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) pour se garantir contre les risques sociaux.
Cette opération d’indemnisation des assurés sociaux de la SOGUIPAH est une satisfaction pour le gouverneur de la région. « C’est une satisfaction totale pour moi aujourd’hui de voir les anciens travailleurs de la SOGUIPAH qui ont été laissés pour compte depuis 2012, et qui n’ont pas du tout bénéficié de leur pension, recevoir ces pensions aujourd’hui payées par le gouvernement de la transition piloté par le chef de l’État, président de la république, le Colonel. Mamadi DOUMBOUYA. Et ceux qui sont en pleine activité seront également pris en charge par la SOGUIPAH et la CNSS pour que tous les arriérés puissent être payés par la CNSS. Il y a la volonté politique et l’esprit de la refondation qui sont là, ainsi que le caractère humanitaire et social du régime », s’est réjoui Lamine Keïta, contrôleur général de police et gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré.
« Il est très important pour nous de remplir les missions de la caisse. Il est également essentiel que la population comprenne ce qu’est la CNSS, qui gère le régime général de base des travailleurs du secteur privé et du parapublic. Il est important que chaque travailleur s’affilie à la Caisse en demandant à son entreprise de cotiser afin qu’en cas d’événement, de départ à la retraite, de maladie ou d’accident du travail, nous puissions faire face à ces engagements financiers. C’est une justice que nous déployons au bénéfice de la population et qui s’inscrit dans le cadre de la politique sociale du président de la république, chef de l’État, le Col. Mamadi DOUMBOUYA », a précisé Bakary Sylla, directeur général de la CNSS.
C’est un ouf de soulagement pour les bénéficiaires qui n’ont pas manqué de mots de remerciements vis-à-vis de cette initiative gouvernementale. Hawa Condé, à la retraite depuis 2020, est l’une d’entre eux. « S’il y avait un mot plus grand que merci, je l’aurais employé. Merci et que Dieu vous paie au centuple », a-t-elle formulé.