Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
Samsung

Guinée : fin de la grève des gardes pénitentiaires, des points satisfaits

La grève déclenchée mercredi par les gardes pénitentiaires du pays n’aura duré qu’un jour. Tard dans la nuit d’hier, les grévistes et le ministre de la Justice sont parvenus à un accord. « Vers 23 heures, le ministre de la Justice s’est déplacé en personne pour venir nous rencontrer à la Maison centrale. Nous avons discuté de notre problème et il y a eu un accord », a indiqué ce jeudi, Mamady 2 Camara, le porte-parole des gardes pénitentiaires, au sortir d’une rencontre avec Charles Wright.

Il faut dire que plusieurs points de revendication des gardes pénitentiaires ont été satisfaits par le gouvernement. Déjà, mercredi, 94 nouveaux agents de l’administration pénitentiaire ont été engagés dans la fonction publique et mises à la disposition du ministère de la Fonction publique et des Droits de l’Homme. Quinze contrôleurs et 16 inspecteurs de l’administration pénitentiaire ont été également engagés. En tout 355 gardes pénitentiaires ont été élevés au grade de brigadier-chef et 135 stagiaires qui ont fini la formation commune de base à Kaléah immatriculés. « Nous remercions les efforts consentis par notre ministre en ce qui concerne l’émergence de ce corps. La grève n’était pas contre quelqu’un, c’est un droit que nous avions demandé et ce droit a été considéré par les autorités du pays, nous les remercions », a dit Mamadi 2 Camara.

Concernant l’application du statut particulier du personnel de l’administration pénitentiaire, l’un des principaux points de revendication, un arrêté conjoint devrait être signé dans les jours à venir par le ministre Charles Wright et ses homologues des Finances et du Budget.

Mercredi, Charles Wright a d’abord tenté d’isoler le meneur de la grève, Mamadi 2 Camara, en appelant les autres gardes à se désolidariser de « sa démarche personnelle ». Il optera finalement  pour la négociation.

Mercredi, la grève inattendue des gardes pénitentiaires a paralysé les audiences des cours et tribunaux du pays. La reprise du jugement des accusés dans l’affaire 28 Septembre a été ajournée.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...