Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

SNABE : la FIEDSGE annonce une grève générale à partir du 19 juin

La Fédération Internationale des Etudiants, Doctorants et Stagiaires Guinéens de l’Etranger (FIEDSGE) continue de militer pour le paiement des arriérés des bourses d’étudiants. Dans un courrier dont une copie est parvenue à notre rédaction, les différents représentants des associations estudiantines des pays membres de ladite fédération, notamment l’Algérie, la Russie, le Royaume du Maroc, la Chine, et l’Égypte, ont annoncé une grève générale à partir du 19 juin prochain.
Selon les initiateurs, cette nouvelle grève vient en réponse à l’annonce faite par Service national des bourses extérieures (SNABE)  concernant l’engagement le paiement des arriérés de bourses des étudiants établis à l’étranger. Une mesure des autorités tant attendue par les étudiants, mais qui ne prend pas encore en compte toutes les revendications des étudiants boursiers. Il s’agit entre autres de :
« La deuxième tranche de 2022 (Avril, Mai et Juin 2022) en fonction de 50 dollars et 60 dollars/mois respectivement pour la licence et le master (acceptée).
-La première tranche de l’année scolaire 2022-2023 ( Septembre, Octobre, Novembre et Décembre 2022) sans tenir compte de la revalorisation annoncée par le Décret D/2022/ 0379 /PRG/ CNRD/ SGG, portant Revalorisation des Bourses des Étudiants Boursiers et des Stagiaires de la Police et de la Protection Civile à l’Etranger.
-L’ omission injustifiée et volontaire de plusieurs ayants droit ;.
-La non prise en compte des résolutions assorties de nos concertations« , lit-on à travers la déclaration.
Pour la Fédération, cette situation est un mépris et une provocation de la part du SNABE à l’encontre des paisibles étudiants.
Par conséquent, elle se donne le droit d’observer une série de manifestations pacifiques à compter du 19 juin prochain jusqu’à la satisfaction des revendications. Notamment,  » le limogeage de la Direction du SNABE, la réintégration des boursiers omis; le paiement intégral de l’ensemble des sommes dues (arriérés et complement de bourse) ».
Par ailleurs, la Fédération informe que cette série de grève qui va débuter ce 19 juin, se tiendra dans les locaux des représentations diplomatiques guinéennes dans les pays concernés. Mais aussi, devant le SNABE et le palais Mohamed V, pour les parents et amis des boursiers pour exiger la prise en compte des demandes ».
D’ici là, la Fédération Internationale des Etudiants Doctorants et Stagiaires Guinéens de l’Etranger, demande à l’ensemble des étudiants boursiers de s’abstenir de prendre toute somme incomplète.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...