Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
Samsung

Pharmacie illégale démasquée à Kountia : Saisie de faux médicaments et de diplôme de pharmacien falsifié

Les agents des services spéciaux et sanitaires ont procédé à une saisie spectaculaire de faux médicaments dans une pharmacie illégale à Kountia, dans le grand Conakry. Les médicaments, dont les dates de péremption ont été dépassées, et un pharmacien qui détenait un faux diplôme, ont occasionné cette intervention. Ces produits prohibés d’environ 125 kg ont été présentés ce jeudi 13 avril 2023 par le Secrétaire général des services spéciaux et de lutte contre le Grand banditisme et les crimes organisés.

Pour Abdoul Malick Koné, « ces produits constituent une menace grave pour la population locale, et cette saisie a été considérée comme une étape importante dans la lutte contre le trafic de médicaments falsifiés. »

L’opération a été menée par une équipe conjointe composée d’agents des services spéciaux et de la Santé, à la suite d’une enquête délicate sur une pharmacie qui avait attiré l’attention des autorités en raison de soupçons de vente de médicaments périmés.

« Ces médicaments ont été saisis à Kountia dans une officine pharmacie illégale. C’est un vendeur de matelas qui a mis des médicaments et qui a cherché une couverture en utilisant un faux diplôme de personnel de santé en pharmacie. Le nommé Dr Ibrahima Sylla reconnaît avoir obtenu ce diplôme pour un million de francs guinéens auprès d’une certaine Hadja mafori. Une fois sur place, le personnel que nous avons trouvé a attiré notre attention. Nous avons découvert ce faux diplôme en sa possession, ainsi qu’un véritable arsenal de faux médicaments, allant des antibiotiques aux anti-inflammatoires, en passant par les médicaments contre l’hypertension ou encore les corticoïdes« , a expliqué le commissaire Foromo Soropogui, chef de division chargé des faux médicaments.

Cette saisie de médicaments contrefaits et de faux diplômes souligne l’importance de la lutte contre le trafic de médicaments falsifiés en Guinée. Les autorités des services spéciaux appellent les patients à faire preuve de vigilance et à n’acheter que des médicaments dans des pharmacies autorisées, en présentant une ordonnance valide délivrée par un professionnel de santé qualifié.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...