Youssouf Camara, ancien agent comptable de l’Office National des Formations et de Perfectionnement Professionnel (ONFPP) comparaissait ce jeudi 30 mars pour la troisième fois devant la chambre de discipline budgétaire et financière de la Cour des Comptes
Dans la salle d’audience, le parquet s’est interrogé sur le fait que les primes de carburants et lubrifiants soient payées aux anciens directeurs généraux inactifs.
D’après lui, il y a deux conditions pour payer une prime. « Il faut qu’il existe un budget et la légalité de la personne à percevoir. Toute dépense doit être faite sur une base réglementaire. Le barème doit être fixé par les textes. C’est sans fondement légal qu’on a continué à payer les primes de carburant et lubrifiant aux anciens directeurs généraux de l’ONFPP« , a-t-il expliqué
Poursuivant, il a rappelé qu’ils ont demandé de produire un décret, un arrêté ou une délibération du Conseil d’Administration (CA) permettant à l’ONFPP de payer ses anciens directeurs généraux.
A la barre, l’accusé Youssouf Camara a insisté que c’est une habitude qu’il a trouvée en place depuis plusieurs décennies.
Pour son avocat, Me Facinet Soumah, il n’y a pas d’acte formel mais plutôt, une décision prise verbalement par un ancien ministre. « Depuis 34 ans, cette pratique existe. Il s’agit d’une affaire de primes différentes des salaires. Il ne s’agit pas d’un avantage injustifié qui existe depuis 1989. Le parquet est même incapable de dire le montant incriminé », a-t-il souligné.
In fine, l’affaire a été renvoyée au 13 avril pour délibération.
Faut-il rappeler que Youssouf Camara est poursuivi pour ‘’paiement irrégulier de primes de carburant et lubrifiant’’.