Les Forces Vives de la nation ont rejeté la main tendue du Premier ministre, Dr Bernard Goumou ce mardi 28 février 2023. Toutefois, elles maintiennent leurs manifestations prévues le 9 mars 2023 dans le Grand Conakry. Une situation qui inquiète non seulement les acteurs politiques mais aussi, ceux de la société civile ainsi que les populations.
Joint au téléphone par Guinéeenews, le leader du parti UDIR, Bouya Konaté a laissé entendre que la main tendue du gouvernement n’est pas une faiblesse avant d’ajouter que la gestion d’une transition doit être une synergie d’actions.
À lire aussi
« La recherche d’un compromis n’est pas une faiblesse mais plutôt une force. Ceux qui gouvernent aujourd’hui, ce sont eux qui doivent aller vers les autres pour les rassurer pour qu’on fasse en sorte que cette transition réussisse. Il faut qu’ensemble, qu’on mène des actions pour que le peuple de Guinée ne reconnaisse plus une autre transition. C’est au gouvernement de se battre pour des compromis« , a-t-il expliqué.
Poursuivant, Bouya Konaté a invité les forces vives de comprendre qu’une transition n’est pas un match de football où il y a un gagnant et un perdant. « Venir écouter n’est pas mauvais. Proposer une voie de sortir de crise, c’est ce qui est important. Nous sommes en période de crise, nous devons nous entendre, échanger pour sortir de cette transition… », a-t-il dit.