La vulgarisation des recommandations issues des Assises nationales a débuté dans les communes de Conakry. Ce samedi 18 février 2023, ces activités ont été lancées à la mairie de Matoto en présence du maire Mamadouba Tos Camara, des délégués de la commune, des membres du Comité national des Assises (CNA) et quelques citoyens de la commune de Matoto.
Il s’agit de 45 recommandations qui vont faire l’objet de vulgarisation dans les différentes localités du pays. Une manière pour les délégués la commune de rapprocher la population des réalités de la Transition. Des recommandations dans lesquelles des questions sur la vie socio-politique de la Guinée seront débattues.
Après avoir sillonné les 33 préfectures et les 6 communes de Conakry, le Comité national des Assises se focalise désormais sur la vulgarisation des 45 recommandations.
Pour Mamadou Baïlo Barry, membre du CNA et délégué dans la commune de Matoto, cette vulgarisation « va dans le sens de la réconciliation nationale ».
« Le Président, dans sa vision de refondation de l’Etat, a demandé à la commission de repartir sur le terrain et rencontrer les populations des différentes localités pour pouvoir partager ces 45 recommandations, en leur demandant de participer à la réflexion sur des actions à entreprendre pour la mise en œuvre de ces 45 recommandations parmi lesquelles il y a des recommandations urgentes dont entre autres, le procès des événements du 28 septembre, l’arrêt du déguerpissement des populations pendant la saison hivernale. Toutes ces recommandations étaient urgentes et sont en cours d’exécution. Aujourd’hui nous revenons au niveau de ces communes et préfectures pour pouvoir partager avec les comités à la base, auprès des autorités et des citoyens pour les faire participer aux avis et propositions de ces recommandations. Ici à Matoto, nous avons réparti 100 personnes issues de toutes les composantes sociales de la commune en des groupes pour réfléchir ensemble, faire des propositions qui seront compilées et remontées au niveau de la cellule nationale afin de faire un rapport final. La vulgarisation de ces recommandations s’inscrit dans le sens de la réconciliation nationale », a-t-il expliqué.
Dans la commune de Matoto, ce sont 100 personnes qui sont réparties en 5 groupes qui travailleront durant 10 jours afin d’obtenir un rapport à présenter à la cellule nationale.
Pour le maire de Matoto, « les populations de sa localité sont désormais édifiées » sur ce rapport de synthèse : « C’est une fierté donc pour nous, puisque l’information, lorsqu’elle n’est pas partagée, chacun peut interpréter en sa manière. La population a été vraiment édifiée, parce que c’est à nous de se dire la vérité afin qu’on puisse se pardonner. Personne ne viendra construire ce pays à notre place. Il faudrait que les Guinéens se regardent en face, se pardonnent et qu’on laisse le temps aux gouvernants pour mieux développer notre pays, avec, bien sûr, la participation inclusive de tous ».
Pour rappel, le Comité national des Assises, composé de 31 membres, a été mis en place le 26 mars 2022.