Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Après les manifs du fndc : le ministre Mory Condé brandit désormais la suspension voire la dissolution des partis et OSC

Suite aux manifestations du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) dissous ce jeudi 16 février, le gouvernement à travers le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé a fait une déclaration tard dans la soirée.

Dans cette déclaration, le ministre Mory Condé a déploré que malgré les efforts fournis par le CNRD et le gouvernement, des individus sans autorisation préalable ont organisé une guérilla urbaine dans la nuit du 15 au jeudi 16 février 2023 dans certains quartiers du grand Conakry empêchant les citoyens de vaquer librement à leurs activités quotidiennes.
« Les violences volontairement perpétrées par ces hors-la-loi sur des citoyens et leurs biens, sur les enfants mineurs, sur les femmes ainsi que sur les forces de l’ordre ont eu pour conséquence ci-après:
« Huit citoyens blessés à la suite des altercations entre forces de l’ordre et des adolescents poussés par les commanditaires de la guérilla, 20 agents des forces de l’ordre, policiers et gendarmes blessés dont 7 graves sous soins intensifs. Plusieurs véhicules des forces de l’ordre et de certains citoyens ont été détruits par les manifestants. »
Au regard des menaces de plus en plus grandissantes mettant en péril l’intégrité physique des citoyens, la préservation des biens publics et privés, le ministre Mory Condé dit avoir pris la responsabilité légale de réquisitionner et de demander le concours des forces armées pour appuyer les forces de police et de la gendarmerie en difficultés pour établir et maintenir l’ordre public (…).
« En application de la loi organique, les organisations politiques et sociales dont la responsabilité pénale est établie par la poursuite judiciaire des autorités compétentes se verront appliquer des sanctions allant de la suspension jusqu’à retrait de leurs agréments« , a-t-il menacé.
Pour rappel, le ministre Mory Condé a fait savoir que la première session du cadre du dialogue s’est tenue du 24 novembre au 15 décembre 2022 sous la responsabilité de trois de nos compatriotes guinéennes en qualité de facilitatrices.
 
« Elles n’ont ménagé aucun effort pour appeler tous les acteurs à se mettre autour de la table pour discuter de la conduite de la transition. Le Premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou en compagnie des facilitatrices, s’est rendu successivement dans tous les états-majors des partis politilques et faitières des Organisations de la Société Civile pour exprimer la volonté du CNRD et le gouvernement à privilégier le caractère inclusif dialogue. 
 
Pour rappel, au cours de ce dialogue, 13 thématiques incluant toutes les questions d’intérêt national ont été débattus. Les résolutions et recommandations furent adoptées par toutes les parties prenantes de façon consensuelle. 
 
Ces recommandations et résolutions au nombre de 35 ont été prises en compte dans un rapport rendu public. Toutes les questions soulevées par les acteurs sociopolitiques pour le retour à l’ordre constitutionnel.
 
Dans cette lancée, un comité de suivi a été mis en place par le président de la transition pour la mise en œuvre effective et sans délai les différentes recommandations issues dudit dialogue. 
 
Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a par ailleurs mis accent sur le caractère permanent du cadre du dialogue qui sert et servira à tout moment des échanges francs et ouverts entre toutes les organisations politiques et sociales. « Dans le cadre du respect de l’exercice des libertés publiques de manière pacifique,  le CNRD et le gouvernement ont procédé à l’ouverture sans conditions des sièges des partis politilques et n’ont posé aucun obstacle pour la tenue des rencontres dans le cadre de leurs activités dans le seul motif de préserver la paix et la quiétude sociale pour une transition inclusive et apaisée ».
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...