Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Labé: le Représentant pays de l’UNICEF réconforté par l’évolution des programmes dans la région

Arrivé dans la cité de Karamoko Alpha mo Labé le mardi 7 février, Félix Ackebo Représentant pays de l’UNICEF en Guinée s’est d’abord entretenu avec le personnel du bureau régional de l’organisation. De là, il a été reçu par les autorités administratives avant de présider une réunion sur les activités menées par l’UNICEF dans la région administrative de Labé, a constaté Guinéenews.

 Il s’agit des activités faites entre 2018 et 2022 dans les domaines de l’éducation, la santé, la jeunesse, la promotion féminine et l’enfance. Pour ce faire, les conclusions de cette période de 4 ans d’exercice ont été projetées afin de mettre plus de lumière sur les résultats obtenus, les difficultés et les recommandations. A la suite de cette projection, le Représentant pays de l’UNICEF n’a pas caché sa joie.

«Monsieur le directeur de cabinet avant tout propos, je voudrais féliciter l’ensemble des partenaires qui ont aidé à la mise en œuvre et à atteindre ces résultats. Comme quelqu’un le disait, j’ai vu ces résultats il y a quelques années et je reviens aujourd’hui voir ces résultats, on sent le progrès. On sent qu’il y a eu des avancées, on sent qu’il y a eu du travail sérieux qui a été rattaché à ces résultats. Donc, c’est d’abord des mots d’appréciation et certainement un message d’encouragement pour continuer ce qui a commencé. Les enfants de Labé ont besoin de nous, les enfants de Labé auront toujours besoin de nous et nous pouvons tous mieux encore faire pour ces enfants dans tous les domaines vous avez cité et merci pour cela », a déclaré Félix Ackebo.

Revenant à la charge, le Représentant Pays de l’UNICEF précise : « beaucoup ont été fait comme vous venez de le voir et certainement que d’autres résultats qui ne sont pas ici parce qu’on a voulu faire l’économie de temps de notre rencontre pour vous présenter les acquis les plus importants. Donc, j’imagine que derrière ces résultats y en a encore que nous pourrions certainement voir, discuter et voir comment les améliorer. Tout ça c’est peut-être du passé et c’est peut-être le présent. Mais comme je le disais, regardons le futur ; un nouvel horizon nous attend. Ce nouvel horizon c’est donc la formulation du nouveau programme quinquennal pour l’Unicef et le gouvernement de la Guinée pour la période 2024 – 2028 », soutient-il avant d’insister : « 2024 – 2028 pour nous c’est le moment d’accélérer tout cela, c’est le moment de faire mieux ; on n’a presque pas de résultat qui atteignent 100%, ça veut dire qu’il y a encore du travail à faire pour mieux faire pour les enfants de la Guinée en général et les enfants de Labé en particulier. »

Les 5 prochaines années seront meilleures

 « Nous allons donc prendre ces résultats, les analyser, les critiquer de façon objective. Nous allons regarder ce qui est bon et nous allons voir là où nous avons des faiblesses et nous projeter sur les 5 prochaines années et voir comment on peut développer un programme avec des priorités spécifiques à Labé, des priorités qui nous permettront de toucher l‘enfants dans tous les recoins de Labé. Et donc, vous allez être dans les débats et dans les discussions pour ensemble définir les priorités. Nous avons un objectif collectif ; celui de faire en sorte que les communautés en particulier les femmes et les enfants, avec le peu de ressources techniques et financiers que nous apportons puisse atteindre ces enfants-là. Nous allons resserrer nos coudes, nous allons revoir nos priorités, nous allons nous mettre ensemble et coude à coude nous allons certainement arriver à d’autres résultats. J’ai pris bonne note de recommandations et des éléments sur lesquelles vous souhaites une contribution additionnelle, je prends bonne note de votre disponibilité à accompagner ensemble pour atteindre de meilleurs résultats pour les enfants. »

Il faut signaler que le séjour de Félix Ackebo s’est poursuivi par des visites de terrain dans les localités de Taran, Kignifi, Dowou Tamarin. Ainsi que dans le centre d’autonomisation des filles, à l’école primaire de Kollet.

Colonel Robert Soumah, le gouverneur de la région administrative de Labe, n’a pas manqué pour sa part de livrer ses sentiments à l’issue de visite de travail du Représentant de l’UNICEF dans sa région : « ça été un plaisir pour moi. Cette visite même si elle a été une visite éclair, elle nous a permis quand même d’être auprès de la communauté en compagnie de l’UNICEF qui ne ménage aucun effort dans l’accompagnement de nos communautés pour la mise en place de leur plan de développement. »

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...