Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Boké : La directrice de l’antenne régionale de l’ANLC-PBG installée

La directrice de l’antenne régionale de l’Angence nationale de lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance a été installée, ce mardi 7 février 2023.  La cérémonie d’installation  a eu lieu à la salle de conférence  du gouvernorat de la région administrative de Boké. Elle s’est déroulée en présence des autorités régionale, préfectorale, judicaire et des services de sécurité.

L’installation de la directrice régionale de l’Agence nationale de lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance s’inscrit exclusivement dans le cadre de la lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance. Ce service de contrôle d’État est directement rattaché à la Présidence de la république et placée sous l’autorité directe du Chef de l’État via le ministre Secrétaire général de la présidence.

Selon , le Secrétaire exécutif de l’Agence nationale de Lutte contre la Corruption et la Promotion de la Bonne Gouvernance, Saïkou Amadou Diallo, il y a eu beaucoup de bonnes volontés qui ont œuvré dans la lutte contre la corruption dans les différentes régions et qui n’étaient pas des cadres qui étaient délocalisés du niveau central.

À lire aussi

Mais, avec « la restructuration que nous avons eu à effectuer, c’était tout à fait  normal d’installer  les directeurs régionaux. On a décentralisé l’agence avec des antennes régionales qui vont avoir des cadres permanents à Boké  ici et qui vont travailler  avec les autorités administratives notamment le préfet, le gouverneur, le maire dans ce que nous appelons communément la lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance.  Une fois installée, dotée de moyens adéquats,  j’ose croire que la directrice régionale de l’ANLC-PBG va s’employer avec efficacité à organiser des séances d’information et de sensibilisation à l’intention des membres de la société civile, des conseillers communaux, des administrateurs territoriaux pour s’approprier du processus de prévention et de lutte contre la corruption pour la promotion de la bonne gouvernance« .

 La nouvelle directrice de l’antenne régionale de l’ANLC-PBG de Boké, Mme Rouguiatou Diakité, s’est engagé à appliquer strictement la loi de lutte contre la corruption, à promouvoir la redevabilité,  l’intégrité et la transparence dans la gestion des secteurs public, privé et mixte.  Elle s’est aussi engagée  à prévenir et lutter efficacement contre la corruption et les pratiques assimilées, à promouvoir la transparence, l’éthique et la moralisation des activités économiques et financières dans la gestion des deniers publics.

« Je prends l’engagement ferme et solennel au nom de tous les cadres nommés dans cette antenne d’oeuvrer avec professionnalisme, dévouement et abnégation afin de mériter la confiance placée en nous par les autorités de la transition. Je profite de cette opportunité pour vous informer de la mise en place du numéro vert qui est le 155 », a-t-elle déclaré.

Pour  le  directeur de Cabinet du gouvernorat de Boké, Elhadj Tidjani  Soumah, représentant le gouverneur  à cette cérémonie, « la dynamique de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics s’inscrit dans la logique de l’esprit de la convention des nations unies contre la corruption, adoptée  lors de la tenue de son assemblée générale le 31 octobre 2023 à laquelle la Guinée a souscrit et s’est fait doter des institutions de lutte contre la corruption.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...