Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Arrestation prolongée de Kassory et cie : ce qu’en pense Makanera

L’ancien député à l’Assemblée nationale et allié du RPG arc-en-ciel, était l’invité de l’émission “Mirador” ce jeudi 26 janvier 2023. Alhouseine Makanera Kaké a fait le point sur la détention prolongée de l’ancien Premier ministre, Kassory Fofana. Si plusieurs observateurs soutiennent que l’accusé est poursuivi pour des faits de détournement de dénier publics, Makanera pense le contraire.

Sur ce, il invite le Colonel Mamadi Doumbouya à s’y intéresser.

« Je pense que c’est important aujourd’hui que le président de la transition s’intéresse à ce dossier. Parce que souvent tout ce qui se passe peut ne pas être forcément la volonté du président. Les gens peuvent s’auto-censurer.
Rappelez-vous, lorsque Kassory Fofana a été arrêté, l’affaire était placée en flagrant délit. Au regard de la loi en la matière penale, les  24 heures qui ont suivi son interpellation,  il devait être jugé. Chose qui n’a pas été faite. Aujourd’hui, nous tendons vers un 1 an depuis son arrestation,  et il n’est toujours pas jugé.

Cela veut tout simplement dire qu’il y a quelque chose de louche qui cloche dans cette affaire.
Il faudrait que la loi soit appliquée de façon efficace sur tous les Guinéens. Laisser la justice indépendante et s’assurer qu’elle soit bien rendue… »Par ailleurs,  il a fait des révélations sur le montant que l’ancien président Alpha Condé, aurait laissé à la Banque centrale, avant le putsch du 5 septembre 2021.

« Qu’on aime Alpha Condé ou pas, ses 10 ans passés au pouvoir, aucun Guinéen n’a fait autant que lui dans tous les domaines. En quittant, il a laissé près d’un milliard et demi de dollars à la banque centrale.
Pour preuve, l’agent judiciaire de l’État a lui-même fait savoir récemment qu’il y a eu près de 400 milliards GNF qui ont été détournés après la chute du régime Condé » a-t-il dévoilé.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...