Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
Samsung

Affaire Kaporo rails : le tribunal déclare l’instruction close

Le tribunal de première instance de Dixinn a pris, ce jeudi 19 janvier 2023, une décision importante sur l’affaire qui oppose l’ancien ministre de l’Habitat Ibrahima Kourouma et son secrétaire général, Ibrahima Maama Camara aux victimes de Kaporo rails.
Si les avocats de la défense avaient demandé la comparution de Ibrahima Kourouma, le ministère public a annoncé que cela n’a pas été possible.
Selon le tribunal, ces difficultés sont en partie la faute à la partie civile.  Puisque dit-il, cette dernière connaît bien que le mis en cause est détenu à la maison centrale. Il poursuit en indiquant que la seule chose à demander au tribunal est de clôturer les débats de cette procédure et demander à la partie civile de faire ses plaidoiries et réquisitions.

 

À son tour, Me Yaya Dramé, avocat de la partie civile dit être  « étonné aujourd’hui  que le parquet nous dise qu’on a envisagé non pas la plainte de constitution en partie civile, mais qu’on a contourné l’inaction du parquet.

 

Le tribunal par son président Amadou Sy a, à la fin, déclaré l’instruction définitive close et a renvoyé l’affaire au 16 février pour plaidoiries et réquisitions.
Une décision qui attriste Me Mamadi Doumbouya, avocat de l’ancien ministre de l’Habitat.
« Il n’y a pas d’autres commentaires sauf qu’on est un peu déçu. On a clôturé les débats, alors Il n’y a jamais eu de débats dans cette affaire (…) C’est vraiment décevant de notre côté parce que notre client est prêt a venir donner sa version des faits. Nous ne pouvons commenter une décision du juge qui n’est pas rendue », a-t-il expliqué. 
Pour rappel, il est reproché à l’ancien ministre de l’habitat et son secrétaire général de rébellion, destruction d’édifices privés, bris de clôture, abus d’autorité et de fonction.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...