2022 fut une année paisible et riche d’espoir dans la région administrative de Labé, après la galère vécue sous Alpha Condé. De l’immersion gouvernementale, qui a permis aux ministres de venir constater les réalités du terrain de visu, au lancement des opérations d’identification du patrimoine bâti et non bâti de l’Etat, en passant par des faits politiques, sociaux et culturels qui ont fait l’actualité ; l’année écoulée a laissé des marques indélébiles sur la vie de cette région. Pour vous faire revivre les moments forts de 2022 dans les 5 préfectures que comptent Labé, la rédaction régionale de Guinéenews a plongé un regard sur son rétroviseur.
L’espoir suscité par l’immersion gouvernementale
L’immersion du gouvernement, qui a posé ses valises du 05 au 13 juin 2022 dans la région administrative de Labé a véritablement relancé l’espoir de la population de cette province. Qui de Tougué à Lelouma, de Mali à Koubia en passant par Labé a une fois de plus renouvelé sa confiance aux nouvelles autorités du pays. Sauf que jusque-là, les lignes peinent à effectivement bouger.
Cela, il faut le reconnaître malgré des efforts non négligeables faits çà et là selon des constats effectués sur le terrain par les reporters de votre quotidien électronique Guinéenews. Cette immersion fut d’abord confrontée au manque criard d’infrastructures de base. Ainsi, les membres du gouvernement de Mohamed Beavogui ont vécu cette situation avec les populations car en plus du fait que la grande majorité de ces ministres et leurs suites aient été logés dans des villas privées dans les quartiers (par insuffisance d’infrastructure hôtelière), ils ont partagé le manque d’eau, d’électricité et de route avec la population de la région administrative.
Par contre, après les visites de terrain et le conseil des ministres qui s’est tenu sous un impressionnant dispositif sécuritaire, Mohamed Beavogui le Premier ministre d’alors a tenu à rassurer les populations de cette région que chaquem préfecture aura une réponse à ses préoccupations. « Ce qui est clair c’est que nous avons recensé les différentes préoccupations, nous avons recensé les contraintes. Nous allons retourner à Conakry et nous allons essayer de sortir un programme pour chaque préfecture. Ça c’est l’engagement que nous avons pris avec les collègues. Chaque préfecture et vous serez informés en ce moment de ce qu’on va faire. Mais soyez sûrs que chaque préfecture aura une réponse à ses préoccupations dans la mesure des moyens qui sont les moyens de tous et que nous devons partager », avait rassuré Mohamed Beavogui.
Pour lier l’acte à la parole, quelques jours après la clôture de cette immersion au Foutah Djallon, le gouvernement guinéen a lancé le courant dans la préfecture de Mali qui semble être la plus oubliée de la région pour ne pas dire de la Guinée. Cette promesse fut concrétisée et les habitants de Mali ont finalement connu cette vitale denrée. Ensuite et pour la première fois le ministre de l’Energie et de l’hydraulique de l’époque a parallèlement inauguré les activités de la société des eaux de Guinée du côté de la préfecture de Tougué. Même si les plaintes ne font que s’accumuler depuis cette cérémonie officielle ; l’eau a en tout cas jailli de certains robinets de la collectivité qui n’en n’avaient jamais connu. Dernièrement, c’est-à-dire au mois de décembre 2022, les travaux de terrassement en prélude au bitumage de la voirie urbaine de Labé ont été relancés dans la ville de Labé.
Par ailleurs, c’est le jeudi 05 mai 2022 que les opérations d’identification et de recensement des biens de l’État ont été lancées dans la région administrative de Labé. Pour le centre urbain, c’est la zone du camp El Hadj Oumar Tall qui a donné le coup d’envoi de l’opération. A ce niveau, plusieurs concessions de Tandeta, secteur du quartier Nadhel de la commune urbaine (longeant pour la plupart la route internationale Labé – Sénégal via Koundara) furent identifiés. Pour la commission, ces habitations seraient réalisées sur le territoire du camp El Hadj Oumar Tall de Labé. Une nouvelle qui a surpris l’ensemble des habitants en général et particulièrement le responsable dudit quartier qui a fait savoir que le périmètre en question appartient bel et bien à la collectivité. En plus, on a assisté au marquage de plusieurs habitations longeant les routes principales comme celle du camp, de Ndiolou sans oublier les abords de l’aéroport de Labé et la villa du président de l’UFDG à Tata.
Les assises nationales
Un peu avant cette immersion gouvernementale, Labé à l’instar des autres régions et préfectures de la Guinée a officiellement lancé les travaux des assises nationales. Membre du comité national et délégué du comité national des assises pour les préfectures de Labé et Koubia, M. Bah Oury, leader de l’Udrg avait alors estimé que les stigmates de la répression étaient toujours visibles dans ces villes de la moyenne Guinée.
« Ces assises constituent un début de solution, un début d’un processus, un début de faire revivre la mémoire collective parce que vous savez la question de la réconciliation nationale à plusieurs volets. Ce n’est pas simplement par rapport aux victimes, par rapport éventuellement aux bourreaux, ça va au-delà. C’est l’État qui est en rupture vis-à-vis de sa société », a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs, l’antenne régionale du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) via son coordinateur et certains responsables de l’organisation avaient exprimé leur mécontentement par rapport à la gestion du bureau national du mouvement. Cela avait explosé quelques heures seulement après la rencontre qui avait abouti à la passation de service entre Abdourahmane Sanoh et Oumar Sylla alias Foniké Meingué, respectivement coordinateur national entrant et sortant du FNDC. Des antennes du mouvement basées à l’intérieur du pays avaient aussitôt rejeté ce changement, tout en réclament un bilan administratif et financier exhaustif.
Al Habib Bah, le coordinateur régional du FNDC à Labé, n’avait pas non plus caché son mécontentement: « il y a eu une plénière jeudi dernier à laquelle tous les coordinateurs des antennes du FNDC n’étaient pas conviés. Non seulement on n’était pas convié, mais on n’était pas informé aussi. A notre grande surprise, nous avons appris sur les réseaux sociaux que Foniké a remplacé Sanoh à la tête de la coordination nationale. Donc, tous les coordinateurs qui représentent le FNDC à l’intérieur du pays et à l’extérieur ont opposé un refus catégorique à ce changement brusque à la tête du FNDC », avait déclaré notre interlocuteur.
L’autre fait de société qui a alimenté les débats dans la cité, c’est l’arraisonnement à Pita de deux camions vidangeurs remplis d’excréments humains venus de Labé. Ces camions étaient en train de déverser clandestinement cette substance dans une rivière de la préfecture de Pita, avant d’être interceptés par des habitants qui ont failli mettre le feu aux véhicules. En fait, depuis pratiquement deux ans maintenant, la commune urbaine de Labé n’arrive pas à trouver un lieu approprié pour l’enfouissement des excréments humains collecté dans la ville. Ce, depuis la fermeture de l’unique lieu existant suite à un désaccord avec les populations de la localité. Depuis, l’ensemble des toilettes publiques et parfois même privées de la commune urbaine sont fermés.
Par ailleurs, un produit chimique contre les souris a tué trois membres d’une famille. Le drame en question s’est produit dans la nuit du lundi au mardi 12 juillet 2022 au quartier Konkola de la commune urbaine de Labé. En effet, un produit « chimique » jusque-là non identifié et qui serait essentiellement appliqué pour exterminer des souris serait à la base de ce drame. Ainsi, une mère de famille et deux de ses enfants ont perdu la vie selon les informations recueillies sur place par la rédaction locale de Guinéenews.
A Dara-Labé, c’est un maître coranique qui a pris la clé des champs après avoir enceinté une de ses élèves. Une scène incroyable mais vraie. Dépêché à Madina N’diré pour tenir les rênes d’une école coranique érigée dans la concession du chef dudit district, un maître coranique aurait abusé de plusieurs de ses élèves, dont une fille frappée de démence qui aurait même contracté une grossesse. C’est cette grossesse qui aurait d’ailleurs mis le problème au grand jour, car le social commençait à prendre le dessus. Des sages et responsables du village auraient même pris l’engagement de prendre soin de la fille et de l’enfant qu’elle attend à condition que ce secret soit bien gardé. Une option qui n’a pas été du goût de la mère de la victime qui contre toute attente aurait contacté la direction régionale de la promotion féminine et de l’enfance de Labé. C’est ainsi que le maître coranique aurait pris la poudre d’escampette, et serait depuis introuvable.
Fin septembre dernier, la préfecture de Tougué a enregistré une série de séismes de faible magnitude. Pourtant, en dépit de la faiblesse de ces séismes, dont l’origine reste toujours inconnue, des impacts ont été constatés sur certaines habitations de cette préfecture de la Moyenne Guinée. Selon le constat de notre correspondant préfectoral, c’est entre autres des fissures sur les bâtiments ou des revêtements en carreaux qui décrocheraient.
Faible taux de réussite aux examens
Le domaine fut marqué par les examens nationaux qui, à l’image des années précédentes furent encore une fois marqués par un faible taux de réussite. Un taux d’échec considéré cette fois-ci comme étant sans précédent. Ce malgré qu’une dizaine de lauréats se soient néanmoins démarqués dans plusieurs filières. Mais c’est la première fois que de grands établissements du centre urbain se retrouvent avec deux voire trois admis sur des centaines de candidats. Force est de reconnaître aussi que plusieurs problèmes ont été enregistrés lors de ces examens nationaux à Labé. C’est entre autres des candidats (4) qui furent surpris en flagrant délit de fraude, et mis à la disposition de la loi. Les prévenus ont été jugés et condamnés à 6 mois de prison assortis de sursis par le tribunal de première instance (TPI). En plus, un cadre de la DPE a été suspendu pour faute grave. Il s’agit du chef de la cellule examen de la direction préfectorale de l’éducation (DPE) de Labé qui se serait rendu coupable de substitution unilatérale de trois surveillants au centre de Bowloko.
L’insécurité a battu son plein durant 2022
Oui, l’insécurité a été au cœur des faits marquants de 2022 à Labé avec une multitude d’attaques, de braquages et de vandalismes enregistrée tout le long de cette année. En plus d’une dizaine de cambriolages au marché central et ses environs, les coupeurs de route ont régné en maître sur la nationale numéro 1, où au moins un chauffeur a été tué et des nombreux passagers blessés par balles. Le dernier cas en date est celui d’un taxi en provenance de Dabola pour Labé et Mamou. Plusieurs montants et des objets de valeurs ont été arrachés des mains des passagers du taxi. Une femme qui transportait un montant de 35 000 000 GNF semblait être la cible particulière des malfaiteurs.
Des centaines d’hectares de champs dévastées par des champignons
C’est pratiquement la sixième année consécutive que le mildiou apparaît au Foutah Djallon avec d’énormes dégâts dans la préfecture de Mali. Sauf qu’après la première année, 2022 semble enregistrer la plus grosse attaque avec plus d’une centaine d’hectares touchée principalement sur le territoire de la commune urbaine de Mali, a appris la rédaction régionale de Guinéenews. ‘’Les pertes de cette année avaient été évaluées à près de 200 hectares’’, selon les responsables du secteur.
La rougeole supplante la Covid19
L’année fut marquée par une baisse drastique des cas de covid19 et une grande affluence autour de la vaccination. Néanmoins, une épidémie de rougeole a été déclarée dans la région sanitaire par la direction régionale de la santé (DRS). Ce, à la suite à la multiplication récurrente de cas de rougeole à Labé et ses environs. Ainsi, les autorités sanitaires se sont aussitôt mises sur le pied de guerre en préparant une riposte de taille. A en croire le chargé des maladies qui par la même occasion a estimé qu’il n’y a pas péril en la demeure car Labé ne serait pas la seule région dans cette situation en Guinée.
En un peu plus de 6 mois, les structures sanitaires de la préfecture voire de la région administrative de Labé ont été confrontées à une rupture de vaccins destinés aux nouveau-nés. C’est notamment le BCG (Bilié de Calmette et Guérin) un produit qui est administré aux bébés quelques jours après la naissance. Il a fallu ce mois de décembre 2022 pour que l’approvisionnement des structures sanitaires soit enfin effectif.
Passage du rallye Budapest-Bamako
Contrairement à l’année précédente, Labé a cette fois-ci reçu la visite du Rallye Budapest Bamako avec un total de 257 véhicules et 560 touristes de plusieurs nationalités. Arrivée du Sénégal via Koundara, ces Européens ont été installés à l’espace Enco 5 où des dispositions logistiques et sécuritaires avaient été prises par les autorités. « Dans les conditions normales, c’est un Rallye qui est programmé pour le Mali ; mais compte tenu de l’insécurité qu’il y a dans ce pays nous avons donc négocié pour que le Rallye passe par la Guinée parce que nous savons que c’est un évènement vraiment promotionnel, c’est quelque chose qui peut mettre en avant la visibilité du pays à l’internationale », a expliqué Moustapha Diallo, le directeur national adjoint au niveau de la direction nationale du tourisme et de l’hôtellerie.
C’étaient là entre autres quelques faits majeurs qui ont de plus marqué l’actualité dans cette région administrative de Labé durant les 365 jours de 2022.