Fluidité marquée par de petits ralentissements, avec déploiement des agents des forces de sécurité par endroits. C’est en substance le spectacle auquel on assiste sur l’autoroute Fidel Castro Ruz au petit matin de ce mercredi 17 août 2022, jour de manifestations appelées par le FNDC.
A Matoto, le marché est partagé entre réticence et affluence, sans la présence remarquée de la Police et de la Gendarmerie. Au rond-point de la Tannerie, on assiste au déploiement d’un impressionnant sécuritaire composé essentiellement de policiers, avec des pick-up, des mambas et des citernes à eau.
A Yimbaya Camp carrefour, des véhicules de la Police sont perceptibles. L’on constate la même scène au niveau du rond-point de l’aéroport et à Gbessia Kondébounyi, toujours avec les policiers.
Toutefois, à Bonfi, un pick-up de la Gendarmerie nationale est garée à côté d’autres véhicules de la Police. Peu après, à Kènien, un dispositif sécuritaire est là, ainsi qu’à Madina où le secteur du commerce reste affecté par cet appel à manifester du Front national pour la défense de la Constitution.