Dans la région de la Moyenne Guinée, l’heure est aux préparatifs des travaux champêtres. Les paysans qui pratiquent une agriculture sur brûlis procèdent actuellement à la mise à feu sur les espaces cultivables après le défrichement. Le vieux Thierno Mamadou Djouldé Bah âgé de 86 ans a perdu la vie dans les flammes de champ. Le drame s’est produit hier mardi à Soumbalako Tokossoré dans la sous préfecture de Tolo à une trentaine de kilomètres de la ville de Mamou.
Interrogé, Thierno Madiou le maire de la commune rurale de Tolo explique « le vieux a défriché un espace de 100 mètres carrés. Il a mis le feu pour nettoyer l’espace avant le labour. Le vent aidant, le feu a pris le dessus pour consumer des tas de chaume et sa propre case. Le vieux dans sa fuite, certainement, il s’est heurté à la broussaille où il a été asphyxié par la fumée avant qu’il ne soit brûlé. C’est ainsi il a perdu la vie« .
A Tolo, ce n’est pas une première qu’une personne perde la vie par le feu de son champ. En 2018, à la même période, dans le village de Tarihoye, relevant du district de Gouba, deux agriculteurs qui avaient mis le feu dans leur champ avaient été surpris par les flammes.