Les membres du Conseil national de la Transition (CNT) ont été désignés par décret, le samedi 22 janvier 2022. Cellou Dalein Diallo, porte-parole du CPP dit qu’il a des coalitions qui sont satisfaites de la composition du CNT, alors que d’autres ne le sont pas. Il précise quand même qu’il ne peut pas parler des positions des uns et des autres, laissant la lattitude à chaque coalition de se prononcer sur la question.
L’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD) n’a eu qu’un seul représentant: celui de l’UFDG. Pendant ce temps, le RPG Arc-en-ciel, ancien parti au pouvoir, a eu un représentant mais ses deux alliés que son l’UPR de Bah Ousmane et GRUP de Papa Koly Kourouma en ont eu chacun un.
Au sortir d’une rencontre du Collectif des partis politiques (CPP) tenue au siège de l’UDG de Mamadou Sylla a Dixinn, ce 24 janvier, Kéamou Bogola Haba, porte-parole de l’ANAD a fait savoir que sa coalition n’est pas satisfaite de la composition du CNT: « Nous ne sommes pas satisfaits de la composition du CNT. L’ANAD qui est la plus grande coalition du pays n’a qu’un seul représentant, alors que le RPG qui ne devrait même pas participer, naturellement à ce débat à cause du rôle joué dans la question de la Constitution, se retrouve avec trois ou quatre [représentants]. Et ça, nous ne sommes pas satisfaits. L’ANAD va se prononcer sur cette question là du fait que nous sommes moins représentés.«
Sur la désignation de Dr Dansa Kourouma à la tête du CNT, Bogola se dit satisfait parce qu’il aurait lui-même soutenu la candidature du président du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG): « La désignation de Dansa Kourouma et de ses deux vice-présidents relève du pouvoir discrétionnaire du président de la Transition. Moi, personnellement j’ai soutenu cette candidature de Dansa à cause non seulement de son expérience au niveau parlementaire, la longévité de la lutte qu’il mène pour la démocratie dans ce pays mais aussi à cause de sa capacité d’ouverture. Parce que la composition du CNT ne permet pas à une organisation d’avoir le pouvoir sur qui que ce soit en terme de vote. Vous avez besoin d’un président qui a une capacité de négociation pour pouvoir rencontrer l’ancienne mouvance présidentielle et l’ancienne opposition. Dansa a ces qualités là.«
Actuellement (14h50), l’ANAD est en réunion au siège de l’UDG pour se prononcer sur la question de désignation des membres du CNT.