En plus de la cherté des denrées alimentaires qui devient un mal national en Guinée, la population est aujourd’hui confrontée à une pénurie d’eau potable dans plusieurs localités. A Conakry, ce déficit d’eau dans les robinets est devenu un véritable casse-tête pour les habitants de la commune urbaine de Kaloum, le centre administratif et d’affaires par excellence, a-t-on constaté.
Cette situation inextricable et inadmissible dans un pays pourtant qualifié de ‘’château d’eau’’ de l’Afrique de l’ouest, touche malheureusement plusieurs foyers dans la commune qui habite, entre autres, le siège de la Présidence de la République et du gouvernement.
A en croire les témoignages d’Abdoulaye Soumah, habitant de ladite commune, cette pénurie perdure dans leur secteur depuis plus de 3 ans.
« Le manque d’eau est un véritable problème pour nous ici. Cela fait très mal de voir nos sœurs et épouses sortir très tôt le matin pour aller faire des provisions d’eau dans les forages », a-t-il confié, l’air dépité.
A cause de la pénurie, le prix du bidon d’eau de 20 litres a explosé, se plaint Henriette Koundiano. « Le prix du bidon d’eau a beaucoup augmenté. Avant, nous achetions 4 bidons de 20 litres à 500 gnf. Maintenant, nous achetons la moitié à 500 francs. Même les charretiers qui nous ravitaillaient à domicile, ont augmenté leur prix qui va de 1000 à 1500 gnf. Voilà ce que nous vivons au quotidien à Kaloum », a-t-elle déploré.
Une dépêche de Magnalén Traoré, stagiaire à Guinéenews