« Plus personne ne doit être brimé du fait d’un manque de relations. Et plus personne ne devrait être favorisé du fait de son rang social ou de ses relations dans les faits de vos saisines conformément à la loi ».
Ces mots sont du président de la transition tenus au Palais Mohamed à l’endroit des magistrats et autres responsables des juridictions du pays auxquels il a accordé une audience.
Face à ses hôtes, le Colonel Mamadi Doumbouya s’est exprimé en ces termes :
« J’ai estimé que la machine doit tourner. Le chantier est tellement vaste qu’il faut commencer rapidement. Je veux une justice indépendante, respectueuse des droits humains. Ceci est très important à relever, car il permettra d’éviter les dérives et les excès.
Notre pays est au tournant de son histoire. Il faut [des] actes forts et des actions concrètes pour redorer l’image de la Justice. Dans un passé récent, la justice guinéenne était caractérisée (…). Vous savez tous qu’aucun pays ne peut se bâtir sans la justice. Il nous appartient, à cette phase décisive de notre histoire, de faire notre remise en cause et d’écrire les lettres nobles de l’institution judiciaire. C’est cet appel que je vous lance pour que la justice soit pour chacun conformément à votre devise si chère : la loi est dure, mais c’est la loi ».
Plus personne ne doit être brimé du fait d’un manque de relations. Et plus personne ne devrait être favorisé du fait de son rang social ou de ses relations dans les faits de vos saisines conformément à la loi. Recréons ensemble la confiance entre la justice et les justiciables. Vous pouvez compter sur tout mon soutien et mon accompagnement. Je reste convaincu qu’ensemble, on y arrivera. Je veux aussi vous assurer que vous aurez les moyens vous permettant de travailler dignement dans vos fonctions respectives en tenant compte des ressources [dont] dispose l’État ».