Dimanche 14 mai, quelque 9 000 coureurs ont pris part à la 9ème édition du semi-marathon de Guinée. Professionnels et amateurs confondus, les athlètes sont venus de Conakry et d’autres villes des régions. Témoignant ainsi du succès que connaît depuis quelques années cet événement lancé en 2012 par Total-Guinée – Devenue en 2021 TotalEnergies Marketing Guinée.
Selon la catégorie choisie, les athlètes ont couru soit sur les 7 kilomètres, soit sur les 12 kilomètres ou sur les 21 kilomètres. A la fin, c’est Mamadou Oury Toufa Diallo qui a remporté le prix le plus prestigieux chez les hommes. En terminant sur la plus haute marche du podium des 21 kilomètres, cet ancien champion des 12 kilomètres, est rentré chez lui avec la médaille d’or. Mais également, avec quatre millions de francs guinéens offerts par la VISTAGUI, une carte carburant d’une valeur de 800 mille francs guinéens offerte par TotalEnergie Marketing, une moto de marque TVS offerte par TOP-Guinée – représentante de TVS en Guinée –, neuf cartons de jus offerts par la SOBRAGUI. « Je préparais la compétition entre 5 h et 6 h. Certains disent que je ne fais rien de ma vie, je suis un délinquant. Alors, le délinquant récolte aujourd’hui ce qu’il a semé. En athlétisme, il n’y a pas de tricherie, on récolte ce qu’on sème », a exprimé le champion de Guinée qui a fait venir sa famille et ses amis pour assister à son triomphe.
Venue de Fria, Kadiatou Bangoura a terminé première chez les dames et a remporté le même prix Mamadou Oury Toufa Diallo.
Chez les 12 kilomètres, c’est Maférin Camara, venue également de Fria, qui a terminé à la première place. Comme le premier chez les hommes, elle a porté la médaille d’or et gagné une carte carburant d’une valeur de 700 mille, huit cartons de jus, un chèque de deux millions de francs guinéens.
Sur les 7 kilomètres, la première est aussi venue de Fria. Agée de seulement 13 ans, Aminata Camara a regagné sa ville avec un chèque d’un million cinq cent mille francs guinéens, un sac rempli de cadeaux publicitaires (des différents sponsors), quatre cartons de jus, une carte de carburant d’une valeur de 600 mille francs guinéens.
Le semi-marathon de Conakry ne récompense pas que les premiers. Dans chaque catégorie, les cinq coureurs qui ont suivi les premiers ont été récompensé par ordre d’arrivée. En tout cas, chacun d’eux a reçu un chèque, des cartons de jus, un sac rempli de goodies, une lampe solaire, une carte de carburant.
Un évènement riche en enseignements
On aura retenu beaucoup de choses de cette 9ème édition du semi-marathon de Conakry. L’une des premières est bien la domination de Fria qui a placé au moins sept athlètes sur les podiums des trois courses. « L’athlétisme guinéen a beaucoup de pratiquants à Fria », a reconnu Ansoumane Soumah, le président de la Fédération Guinéenne d’Athlétisme.
On a également noté la grande mobilisation de la population guinéenne. « Pour moi, le plus important ici c’est que c’est un évènement qui fait la promotion de la santé et du sport. C’est ce qui explique d’ailleurs ma participation à cette 9ème édition », nous a confié Mohamed Soumah, un participant qui a couru sur les 12 kilomètres. Au nom du directeur général de TotalEnergie Marketing Guinée, Alpha Yaya Condé, directeur de l’hygiène, Sécurité, Environnement, Qualité et Sûreté, a également apprécié ce grand rassemblement qui contribue à la santé de la population guinéenne. « Ce fut un grand évènement qui a rassemblé beaucoup de personnes. Il y avait beaucoup d’enthousiasme autour de cet évènement qui contribue à la santé des populations. Je suis heureux de voir cette grande mobilisation des coureurs, mais aussi des partenaires », s’en est réjoui Alpha Yaya Condé.
Salué par le directeur national des Sports
Parlant des partenaires, il faut dire qu’ils étaient encore très nombreux à se mobiliser autour du semi-marathon de Conakry. Sobragui, Vistagui, UMS, SMB, WCS, CIS Média… se sont joints à TotalEnergie Marketing pour la réussite de l’évènement. Et l’évènement a effectivement été une réussite. « Nous sommes satisfaits en tant qu’organisateurs. Cela a été une réussite à tous les niveaux… », a d’ailleurs apprécié Kourouma Fatoumata, responsable marketing et communication de VISTAGUI et membre du comité d’organisation.
Dr Zegbela Tokpa Pivi, directeur national des Sports et des Activités physiques, n’a pas manqué de remercier « ces traditionnels partenaires qui ne ménagent aucun effort pour la tenue de cet évènement chaque année ». « Cet évènement sportif s’inscrit dans le cadre de la lettre de mission que monsieur le Premier ministre et chef du gouvernement a bien voulu confier au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, qui est la promotion et le développement du sport en République de Guinée », a salué le directeur.