
La Présidence de la République est pleinement mobilisée pour assurer le succès de l’investiture du nouveau président de la République de Guinée, Mamadi Doumbouya, prévue le 17 janvier prochain. À trois jours de l’événement, le ministre de la Culture, Moussa Moïse Sylla, a annoncé la participation d’une dizaine de chefs d’État ainsi que de plusieurs chefs de délégation et représentants d’institutions internationales.
Selon le ministre, cette cérémonie revêt une dimension particulière pour le pays. « L’événement qui nous réunit a une portée historique. Il porte également en lui des symboles forts pour notre nation, son avenir et sa place dans le concert des nations. Pour cet événement, près d’une dizaine de chefs d’État sont attendus à Conakry, avec des chefs de délégation également, des représentants des institutions internationales », a-t-il déclaré.

Moussa Moïse Sylla a également rappelé que de nombreux messages de félicitations adressés au président élu ont été diffusés sur les antennes de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG), soulignant ainsi l’importance et la portée internationale de cette investiture, prévue le 17 janvier 2026, au stade Général Lansana Conté.

L’annonce a été faite ce mercredi 14 janvier 2026, à l’issue d’une rencontre entre la Haute Autorité de la Communication (HAC), la Direction de la Communication et de l’Information de la Présidence de la République (DCI) et les journalistes accrédités pour la couverture de l’événement. L’objectif de la rencontre était d’informer les journalistes sur les lignes à ne pas franchir le jour de l’investiture. Il a été également question de partager les badges d’accréditation aux médias.

