À quelques heures de la célébration du 66e anniversaire de l’indépendance de la Guinée, l’ancien président Alpha Condé a rendu un vibrant hommage aux héros nationaux qui ont forgé l’histoire et la grandeur de la Guinée.
Dans son message, l’ancien président a noté avoir posé des avancées significatives durant ses deux ans de mandat. Ce, allant dans le but de construire une démocratie inclusive et fraternelle, dit-il.
« Aujourd’hui, alors que nous célébrons le 66ème anniversaire de notre indépendance, je veux d’abord rendre hommage à nos héros nationaux. Ils ont forgé l’histoire et la grandeur de notre nation. Je pense aussi aux pères fondateurs, ceux qui, en ce mémorable 2 octobre 1958, ont conduit la Guinée vers la souveraineté, faisant de notre pays le premier en Afrique noire francophone à choisir librement l’indépendance, avec courage, justice et dignité.Mes chers compatriotes,Nous sommes un peuple libre, fier et profondément attaché à son histoire. Ensemble, nous avons affronté et surmonté d’innombrables défis pour consolider notre unité et bâtir un avenir meilleur pour nos filles et fils. De 2010 à 2021, nous avons fait des avancées significatives pour construire une démocratie inclusive et fraternelle » a t-Il écrit.
En s’interrogeant sur ce qui reste de ces acquis , de la souveraineté et des libertés, pour le président déchu, depuis le coup d’Etat du 5 septembre 2021, la Guinée a enregistré de nombreux reculs.
« Depuis ce jour tragique, la Guinée a enregistré de nombreux reculs : les libertés publiques sont confisquées. Dans les partis politiques, au sein de la société civile, dans les médias, aucun citoyen n’a le droit d’exprimer ses idées et opinions. Dans ce contexte ou l’autorité militaire commande à l’autorité civile, le rôle de la justice est réduit à un simple instrument d’exécution des oukases d’un pouvoir illégitime.De 2021 à 2024, de nombreux Guinéens sont toujours emprisonnés sans jugement, privés de leurs droits les plus fondamentaux, comme aux heures les plus sombres des dictatures passées. Plus grave d’autres guinéens civiles comme militaires sont kidnappés, froidement et sauvagement assassinés comme le General Sadiba Coulibaly, le colonel Cécé Célestin Bilivogui et beaucoup de jeune soldats sans oublier le pédiatre Docteur Dioubaté, d’autres kidnappés sans nouvelles comme Oumaur Sylla alias Fonike Mangue et Bilo Bah de la société civile. Et pourtant, l’Organisation Internationale de la Francophonie a levé la suspension de la Guinée, au grand étonnement de l’opinion publique, tant nationale qu’internationale »
Par ailleurs , Alpha Condé accuse également la junte de vouloir transformer le 2 Octobre 2024 pour « la propagande » de la candidature du Général Doumbouya.