La Guinée est une grande consommatrice des céréales notamment le riz qui constitue le principal aliment de base de sa population. Chaque année, le pays importe l’équivalent de 350 millions de dollars en riz. Et ce n’est pas tout. En matière de l’élevage, l’importation des produits avicoles coûtent environ 50 millions de dollars. Alors que celle des produits maraichers s’élève également à 50 millions de dollars Usd. Ces statistiques ont été révélées par le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage Mamoudou Nagnalen Barry au cours d’une conférence de presse qu’il a animée ce vendredi 15 avril à Conakry.
Devant cette tendance haussière qui est d’ailleurs symptomatique d’une dépendance de la Guinée par rapport à l’importation de certaines denrées de grande consommation, le gouvernement, à travers le ministère de l’Agriculture, mise, pour le compte de la campagne de cette année, sur deux segments prioritaires : le riz et les produits avicoles sur du maïs qui est très prisé dans l’alimentation des volailles.
« Autant comprendre que les efforts du département sont beaucoup plus concentrés sur le riz qui reste très prioritaire. Ensuite, le maïs évidemment. A ceux-ci, s’ajoutent les produits maraîchers, notamment l’oignon et la tomate pour lesquels le pays paie environ 50 millions de dollars US par an. Nous payons plus de 350 millions de dollars par an dans l’exportation du riz. Et une autre facture d’au moins 50 millions de dollars pour les produits avicoles. Donc, nous sommes nourris par les autres pendant que nous pouvons nous nourrir nous-mêmes », a déclaré le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage qui confie que son département est prêt à accompagner des journalistes qui veulent investir dans l’agriculture, à travers le Fonds de développement agricole.