Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

400 mille Usd dérobés dans un braquage à N’Zérékoré : plusieurs membres du gang aux arrêts 

L’insécurité refait surface dans la préfecture de N’Zérékoré, la principale ville située au sud-est, à environ 1000Km de la capitale Conakry. Yaya Barry a été victime d’un vol à main armée sur la route de Diecké alors qu’il se rendait dans cette sous-préfecture pour déposer un montant de 429 950 dollars américains. Malheureusement, il a été attaqué par un gang de quatre personnes qui lui ont dérobé cette somme.

« Ces individus sont venus le menacer avec des armes et l’ont dépouillé. Ils ont ainsi pris le sac contenant la somme de 429 950 dollars US. Heureusement, sa vie a été épargnée. Il est retourné à N’Zérékoré et a porté plainte. La brigade de recherche a commencé les enquêtes le même jour, le vendredi 11 août 2023. La première personne à être interpellée a été un certain Adama Kourouma, alias Damas. Cependant, il s’avère que cet Adama Kourouma avait été condamné à Siguiri lors des audiences criminelles datant du 11 novembre 2022, où il avait écopé d’une peine de 18 ans de réclusion criminelle par contumace. À l’époque, un mandat d’arrêt avait été émis à son encontre. N’ayant pas été retrouvé, c’est ce même Adama Kourouma qui a été retrouvé à N’Zérékoré et impliqué dans cette attaque à main armée », a expliqué le procureur de la République près le TPI de N’Zérékoré, Abdoulaye Koma. Avant d’ajouter : « ainsi, nous avons réussi à appréhender Adama Kourouma, alias ‘’Damas’’ ainsi que Mamoudou Keïta, Mamadi Kallo et Moussa Cissé. Ce dernier est l’informateur que la gendarmerie de Diecké a interpellé à Diecké même. C’est lui qui a révélé l’existence de cette transaction entre N’Zérékoré et Diecké. Quant à Sidiki Konaté, également connu sous le nom de Ivo, il est considéré comme le maître d’œuvre principal de cette attaque. Malheureusement, il est en fuite. Néanmoins, des recherches sont en cours pour le localiser. »

Dans le cadre des enquêtes, 47 000 dollars US ainsi que divers objets de valeur ont été découverts sur les personnes interpellées.  « Nous avons retrouvé en leur possession 47 000 dollars ainsi qu’un véhicule tout-terrain Suzuki, une tronçonneuse et une moto Apache. La majeure partie de l’argent reste toutefois en leur possession. Le dossier est entre les mains de la brigade de recherches. Des développements sont à prévoir prochainement. Par la suite, nous envisageons de saisir un juge d’instruction, qui ouvrira une procédure à l’encontre des personnes interpellées. En ce qui concerne celui qui est en fuite, un mandat d’arrêt ou d’amener pourrait être émis à son encontre », a précisé Abdoulaye Komah.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...