
« L’éthique environnementale en Guinée », comprendre pour mieux protéger la nature, c’est le titre d’un ouvrage écrit par Yonga Doré et présenté au public ce vendredi 14 novembre 2025 dans un réceptif hôtelier de la place.
La cérémonie de dédicace de l’œuvre littéraire a connu la présence du Directeur des opérations de l’Harmattan Guinée, des cadres du ministère de l’Environnement, des amis de promotion de l’écrivain, ainsi que de nombreux invités de marque.

Dans son roman édité par L’Harmattan Guinée, l’auteur veut inciter la population guinéenne à prendre en mains les questions environnementales. Il expose, des défis environnementaux majeurs notamment la déforestation, la pollution, l’exploitation minière, et le changement climatique.
Derrière ces défis l’auteur ressort également une formidable opportunité : celle de réapprendre à vivre en harmonie avec la nature, à développer une éthique environnementale qui place la protection de notre planète au cœur de nos choix quotidiens.
Prenant la parole, l’auteur cite ; « les écrivains ne sont pas diplômés en écriture, mais ils sont émergés d’idées objectives, culturelles et scientifiques. C’est au lecteur d’apprécier, d’analyser, d’interpréter ces idées pour en faire des diplômes de la vie »
Une réflexion qui s’est illustrée avec la démarche de M Yonga qui a dit échanger une prise de conscience collective autour des rapports à la nature.

Le livre est compartimenté en trois grandes parties dont neuf (9) chapitres et 172 pages.
La première expose les fondements et les principes de l’éthique environnementale. La deuxième met en lumière la relation des Guéliens à la nature à travers leurs croyances, leurs pratiques et les enjeux qui en découlent à la troisième œuvre.
Et la troisième quant à elle aborde les perspectives d’action pour instaurer la véritable conscience écologique et encourager une mobilisation collective en faveur de la protection de notre environnement.
Chacune de ces parties est enrichie de témoignages vivants, de chercheurs, de jeunes militants, de conservateurs de la nature qui traduisent à travers leurs expériences l’amour et la volonté d’agir pour notre environnement commun.
Par cet ouvrage, l’auteur Doré fait une invite d’une Guinée plus verte et plus responsable. Au-delà de la lecture, ce livre est pour l’auteur un acte d’engagement citoyen. Car fait-il noter, « chaque exemplaire de l’éthique environnementale en Guinée est une graine de réflexion, une lumière d’espoir, une invitation à bâtir »
Une question que l’auteur amène à méditer : « Que sommes-nous prêts à faire, chacun à notre niveau, pour que nos enfants héritent une Guinée où la nature est respectée et protégée ? »


