
Deux navires étrangers arraisonnés dans les eaux guinéennes ont été présentés à la presse ce lundi 2 novembre 2026, à la rade où ils sont actuellement immobilisés.
En effet, ces navires opérant sous licence bissau-guinéenne ont été interceptés le mercredi 28 octobre dernier par les inspecteurs du Centre National de Surveillance et de Protection des Pêches (CNSP), avec l’appui de la Marine nationale, dans le cadre des opérations de surveillance et de contrôle des activités de pêche dans les eaux sous juridiction guinéenne.
Selon le directeur général du CNSP, Guillaume Hawing, ‘’ lorsque nous avons été informés de leur présence dans nos eaux, nous avons effectué un contournement jusqu’à Kachek pour revenir vers eux. À cette occasion, il faut féliciter les inspecteurs des pêches ainsi que les éléments de la Marine nationale pour leur vigilance, leur réactivité et leur engagement constant dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). »
Cette nouvelle opération d’arraisonnement réaffirme la détermination des autorités guinéennes à faire respecter la réglementation en vigueur, à protéger durablement les ressources halieutiques et à préserver les intérêts économiques de la Guinée.

