
Dans un communiqué rendu public ce samedi 29 août, la Commission nationale de Défense et de Sécurité (CNDS) a fait des mises au point relatives à la découverte de six corps sans vie dans la nuit du 23 au 24 août 2026 à Allassoyah, dans la préfecture de Forécariah.
Aussitôt après l’annonce de cette nouvelle, ‘’le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Forécariah, accompagné d’officiers de police judiciaire, s’est rendu sur les lieux afin d’effectuer les premières constatations. Les dépouilles ont ensuite été transférées à l’hôpital préfectoral de Forécariah pour les opérations d’identification et les examens nécessaires’’, rappelle le communiqué du CNDS.
Dans la foulée de cette action judiciaire entreprise sur le terrain à Forécariah, la Commission nationale de défense et de sécurité affirme avoir ‘’siégé en session extraordinaire le 28 août 2026 pour évaluer la situation générale. En outre, elle précise qu’ ‘’à ce stade, aucune conclusion définitive ne peut être tirée. En conséquence, elle s’abstient de toute déclaration ou interprétation susceptible d’influencer les conclusions des investigations judiciaires en cours.’’
Afin d’éviter toute appréciation tendancieuse, la Commission Nationale de Défense et de Sécurité ‘’invite la population au calme, à la prudence et à la collaboration avec les services d’enquête ; appelle également à éviter toute spéculation ou diffusion d’informations non vérifiées susceptibles de perturber les investigations en cours’’.
Enfin, la CNDS assure via son communiqué que ‘’toutes les dispositions nécessaires sont prises pour faire la lumière sur cette affaire et indique que les résultats des enquêtes seront communiqués par les canaux officiels dès qu’ils seront disponibles.’’

