Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO
Sonoco

Tensions frontalières dans le Mano River : ce qui est sorti du sommet tripartite (Guinée-Libéria-Sierra Leone)

2AGBA

Face aux tensions apparues ces dernières semaines le long de certaines zones frontalières, la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia ont choisi la voie du dialogue. Les dirigeants des trois pays se sont réunis ce lundi 16 mars 2026 au Palais Mohammed V à Conakry, dans le cadre d’un sommet tripartite consacré aux différends frontaliers qui agitent le bassin du fleuve Mano.

La rencontre était présidée par le chef de l’État guinéen, le général Mamadi Doumbouya, en présence de ses homologues Julius Maada Bio, président de la Sierra Leone, et Joseph Nyuma Boakai, président du Liberia. Notons que Nialé Kaba, ministre des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire, y participait également en qualité d’envoyée spéciale du président Alassane Ouattara, dont le pays joue un rôle de témoin, dans ce processus de dialogue.

Des zones frontalières sous tension

Ce sommet intervient dans un contexte marqué par des frictions localisées dans certaines zones frontalières entre la Guinée et ses voisins. Des incidents signalés ces dernières semaines ont ravivé les préoccupations liées à la délimitation des frontières et à la cohabitation entre communautés vivant de part et d’autre de ces espaces.

Selon les autorités, les échanges ont permis d’examiner les différents points de friction et d’écouter les préoccupations des populations frontalières, souvent confrontées à des enjeux de sécurité, de mobilité et d’exploitation des ressources locales.

Dialogue et droit international comme principes directeurs

À l’issue des discussions, les chefs d’État ont réaffirmé leur attachement aux principes de souveraineté, d’intégrité territoriale et d’inviolabilité des frontières. Ils ont également insisté sur la nécessité de résoudre les différends par des moyens pacifiques, conformément aux mécanismes diplomatiques reconnus par le droit international.

Les trois pays ont ainsi convenu de privilégier le dialogue, la négociation et la médiation afin d’éviter toute escalade et de préserver la stabilité dans la région.

Renforcer la coopération sécuritaire

Dans cette perspective, les dirigeants ont décidé de renforcer la coopération sécuritaire le long de leurs frontières communes. Plusieurs mesures ont été évoquées, notamment l’intensification des patrouilles conjointes, l’échange de renseignements entre services de sécurité et la mise en place de mécanismes de communication rapide entre autorités locales.

Par ailleurs, selon, le compte rendu diffusé par la présidence guinéenne, les services techniques en charge des questions frontalières ont été instruits de se réunir rapidement, afin de poursuivre les travaux de clarification et de démarcation des frontières terrestres et maritimes.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...