
Le Secrétariat général des Affaires religieuses tire la sonnette d’alarme. Dans un communiqué officiel publié ce dimanche 22 février 2026 , l’institution appelle les responsables, détenteurs de quotas pour le Hadj 2026 à régulariser d’urgence le dépôt des passeports et des dossiers requis.
Malgré de multiples rappels diffusés sur les antennes de la RTG ainsi que sur les radios et télévisions privées, certains bénéficiaires de quotas officiels n’ont toujours pas transmis leurs documents aux services techniques compétents.
Cette mise en garde intervient alors que la plateforme de délivrance des visas Hadj est actuellement fermée par les autorités du Royaume d’Arabie saoudite, une décision qui concerne l’ensemble des pays.
Une demande de réouverture a toutefois été formulée par les autorités concernées, en concertation avec les États partenaires.
Mais le Secrétariat général prévient : en cas de réouverture, les délais de traitement seront très courts et strictement encadrés par les autorités saoudiennes, sans possibilité de prolongation. D’où l’urgence de constituer et de déposer les dossiers sans attendre.
L’institution précise que tout quota dont les dossiers ne seront pas déposés dans les délais impartis, ne pourra être pris en compte. De plus, aucune demande supplémentaire ne sera acceptée après l’expiration du délai qui sera fixé par les autorités saoudiennes, si la réouverture venait à être accordée.
Le Secrétariat général des Affaires religieuses souligne que ces dispositions ne relèvent pas de son appréciation, mais s’inscrivent dans le strict respect du calendrier et des procédures établis par les autorités saoudiennes, applicables à tous les pays.
Un délai maximum de sept jours, considéré comme un délai de rigueur, est accordé à compter de la date du communiqué pour le dépôt des passeports et des dossiers complets.
Les autorités religieuses en appellent à la responsabilité et à la diligence de toutes les parties concernées, afin d’éviter toute situation préjudiciable aux candidats au Hadj 2026.

