Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO
Sonoco

Ramadan, carême et circulation routière : des réalités qu’il faut absolument accommoder pour une mobilité sécurisée

2AGBA

Tout le monde le sait, qu’à chaque arrivée du mois de ramadan, la physionomie d’ensemble de la circulation change. Ce qui saute aux yeux, en premier, c’est la tendance à la précipitation et à l’irritation facile, chez bon nombre de personnes. Une réalité que l’on observe, tout autour de nous. On remarque cela et on le ressent. Les gens sont, en général, pressés et souvent colériques. Pour un rien, on vous crie dessus ou sinon, quand vous engagez un dialogue ou sollicitez un quelconque besoin, on vous répond à peine ou, parfois même, pas du tout. Cela s’observe le plus souvent, dans l’après-midi et surtout, dans la soirée, lorsque les gens rentrent pour couper le jeun. A ce moment, ils sont pressés. La circulation est dense, encombrée, chacun se précipite pour rentrer à temps, à la maison. On entend des coups de klaxon fréquents et désordonnés. Chacun veut passer le premier. La ville est saturée de bruits. L’excès de vitesse, les surcharges, les dépassements dangereux, sont fréquents, surtout au niveau des motocyclistes. Tout cela ne facilite pas la mobilité. Au même moment, les piétons, très nombreux, attendent longtemps pour trouver un taxi. Les autos et motos qui passent sont pleins et leurs conducteurs sont pressés. C’est vraiment le moment où les risques d’accident sont très élevés. Tout cela tient aux effets du jeun que certains n’arrivent pas à bien gérer. Il faut bien se planifier et rentrer à temps utile, pour couper le jeun à la maison.

Il est bien dit, en citant le Ministre, Secrétaire Général des Affaires Religieuses que ce mois saint de ramadan est un ‘’mois de piété, de partage et de solidarité, dans un esprit de paix, de discipline et de cohésion nationale’’.

La particularité de cette année est l’arrivée du carême chrétien, au même moment que le ramadan. Là également, les autorités religieuses ont une explication. Selon elles : ‘’cette coïncidence rare, souligne la diversité religieuse du pays et offre aux fidèles un moment privilégié de réflexion, de jeûne et de prière.’’ Aussi, appellent-elles à ‘’un respect mutuel des pratiques et à la cohésion sociale, pendant cette période.’’

Pour tout dire, il s’agit donc, pour les uns et les autres, de se conformer strictement aux préceptes religieux. On parle de pénitence et de don de soi, dans la pratique du jeun. C’est une épreuve salvatrice dont les effets sont positifs, tant au plan physique que spirituel. En somme, il s’agit d’être un bon croyant, donc d’être soumis, de cultiver la paix, la tolérance et la solidarité.  Dès lors que l’on respecte ces règles, on s’apaise, on se calme, on s’assagit. Faites-le, et vous verrez tout de suite le changement ! La différence sera très grande.

On aura une circulation où le stress aura disparu. Elle sera fluide, faite de fair-play, de calme et d’anticipation.

Et c’est ainsi que nous éviterons les accidents, qui ne sont même pas à souhaiter, en ce mois de piété et de sacrifices, pour tous les musulmans et chrétiens de notre pays, qui rêvent de passer un bon ramadan et un bon carême, dans la circulation !

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...