Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO
Sonoco

Développement agricole : EKAP Guinée et AgriEdge scellent un partenariat stratégique pour booster la production agricole

2AGBA
À Conakry, l’entreprise EKAP Guinée et AgriEdge ont officiellement signé, ce mardi 17 février 2026, un partenariat stratégique visant à introduire l’agriculture de précision en Guinée. L’objectif est clair : mettre fin à l’agriculture basée sur l’approximation et permettre aux producteurs d’optimiser leurs rendements grâce à la technologie et à l’intelligence artificielle.
La cérémonie de signature, organisée dans un complexe hôtelier de la capitale, a réuni plusieurs acteurs du secteur agricole, des partenaires financiers ainsi que des représentants institutionnels, notamment un conseiller principal de la Chambre nationale de l’agriculture.
Une agriculture guidée par la science et la technologie
Ce partenariat permettra aux agriculteurs guinéens d’accéder à des services d’agriculture de précision reposant sur l’analyse de données satellitaires, de capteurs et de modèles agronomiques. Ces outils fourniront des recommandations adaptées à chaque parcelle, afin d’améliorer la productivité tout en réduisant les intrants et les coûts.
Prenant la parole, le Président Directeur général de EKAP Guinée, Ousmane Kaba, a souligné l’importance stratégique de cette initiative pour l’avenir agricole du pays :
« La cérémonie de signature que nous venons d’effectuer avec AgriEdge a une importance très capitale pour la République de Guinée. Vous savez que la Guinée, c’est un scandale agricole. Nous avons 13 millions d’hectares cultivables en Guinée, mais malgré tout ça, nous importons plus que ce que nous produisons. Ce partenariat va permettre aux producteurs agricoles guinéens d’évoluer dans le sens de l’innovation, dans le sens de la science et de la technologie innovante ».
Selon lui, ce partenariat vise à résoudre les difficultés structurelles qui freinent la productivité agricole en Guinée, notamment le manque d’informations précises sur l’état des sols et des cultures : « Nous avons constaté que nous sommes en retard parmi la plupart des pays de la sous-région. Nous considérons que le sol guinéen est très riche et très fertile, mais malgré tout cela, nous ne parvenons pas à décoller sur le plan agricole. Nous ne parvenons pas à augmenter sensiblement le rendement. Tandis que les pays que nous disons les pays sahéliens aujourd’hui, malgré leur état de sol, malgré la sécheresse, ils parviennent à produire beaucoup plus de rendement que la Guinée. »
Il a insisté sur la nécessité d’adopter une approche scientifique pour mieux exploiter le potentiel agricole national :
« Obligatoirement, il s’agit pas seulement que le sol est très riche, il s’agit de connaître votre sol. Qu’est-ce qu’il a besoin ? Parce que même si on a beaucoup d’eau, il y a beaucoup d’eau aussi qui fait impacter négativement sur la plante. Il faut connaître son plan. Ce sont ces problèmes que ce partenaire va résoudre pour permettre à chaque agriculteur guinéen qui va souscrire, d’avoir une alerte, d’avoir un contrôle sur son propre champ, sa culture à partir de son téléphone ».
Des rendements accrus et une réduction des importations
Grâce à ce partenariat, les agriculteurs pourront mieux anticiper leurs rendements et améliorer significativement leur production : « Le partenariat va nous permettre de quitter le hasard. Par exemple, lorsqu’on sème une tonne de riz, que cela nous permette d’aller jusqu’à 8 tonnes ou à 7 tonnes à l’hectare. Cela va vraiment aider la Guinée à réduire beaucoup l’importation. On peut pas diminuer l’importance à 100 %, mais on peut la réduire ».
De son côté, le Directeur Général de Agri Edge, Faissal Sehbhoui, a mis en avant la dimension collaborative et l’importance de l’adaptation des solutions au contexte local : « C’est un partenariat stratégique pour qu’on puisse mettre à la disposition des agriculteurs guinéens à travers EKAP, les services d’agriculture de précision.
 
Avec EKAP, l’objectif c’est de travailler ensemble afin de co-construire, afin d’adapter ces solutions pour le contexte local, de servir l’agriculteur guinéen, tout en mettant à sa disposition les services de l’agriculture de précision d’une façon simple. L’adoption est un défi important pour l’agriculture de précision. Donc notre objectif et notre vision et notre partenariat, c’est d’arriver à des solutions robustes et simples à mettre à la disposition de l’agriculteur guinéen pour créer de la valeur et de l’impact pour lui et pour l’agriculture en général ».
Un partenariat rassurant pour les institutions financières
 
Présent lors de la cérémonie, le Directeur Exécutif de African Lease Guinée, Ousmane Korogo, a salué une initiative qui pourrait faciliter le financement du secteur agricole : « Parlant du partenariat, je pense qu’elle est la bienvenue parce que nous, African Lease Guinée, nous sommes spécialisés dans le crédit bail. Et hormis cela, vous savez que l’agriculture est un un pan essentiel en fait de l’économie. Malheureusement, elle rencontre des difficultés pour se faire accompagner par les banques. Et ce qu’on a suivi aujourd’hui, ce partenariat, je pense que va venir conforter les banques dans l’analyse en fait des dossiers liés au financement de l’agriculture. »
 
Il estime que l’utilisation de données précises renforcera la confiance des institutions financières : « Parce que je pense qu’à partir de ce partenariat, nous pourrons avoir des éléments factuels des analyses depuis l’analyse des sols jusqu’à la production, ce qui va nous permettre vraiment d’être beaucoup plus à l’aise sur les dossiers d’agriculture. Et donc à travers cela, nous ne pourrons qu’être confiants et remercier en fait le partenaire EKAP, et que les banques, en tout cas avec ce qu’on a vu, nous pensons pouvoir vraiment être en tout cas de la partie pour pouvoir accompagner cette activité ».
Ce partenariat entre EKAP Guinée et Agri Edge marque une étape importante dans la modernisation de l’agriculture guinéenne. En intégrant les technologies numériques et l’intelligence artificielle, les deux entreprises ambitionnent de renforcer la productivité, améliorer les revenus des agriculteurs et contribuer à la souveraineté alimentaire du pays.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...