
Une découverte macabre a été faite ce mardi 17 février 2026, dans le quartier Bellevue, à Conakry. Le corps sans vie d’un jeune homme, de nationalité léonaise, âgé d’environ 22 ans, a été retrouvé dans un caniveau, juste en face de la chambre d’arbitrage de Guinée. Pour l’heure, la victime n’a pas encore été formellement identifiée et les circonstances de sa mort demeurent indéterminées.
Selon les premiers constats effectués par les agents de police dépêchés sur les lieux, aucune pièce d’identité n’a permis d’établir avec certitude l’identité du défunt.
Interrogé sur les circonstances de cette découverte, le Commissaire principal de police, Bilivogui Zao, est revenu sur les informations en possession des autorités.
« On nous a appelé pour nous signifier qu’il y a un corps sans vie au niveau du caniveau de la belle-vue, en face de la supérette. Donc, immédiatement on a informé le Procureur. Et selon le médecin légiste, il paraît que c’est un sujet Léonais. Il était donc malade, on lui a même donné le transport de se retourner, mais il n’est pas allé. Et comme ça il s’est retrouvé dans cette situation-là », a-t-il déclaré.
Le responsable de la police a également précisé que, jusqu’à présent, aucune personne ne s’est manifestée pour reconnaître la victime : « Apparemment, il a 22 ans environ. Personne ne s’est présenté en tant que connaissance, il est non identifié », a-t-il ajouté.
Face à cette situation, les autorités ont lancé un appel aux ressortissants étrangers, notamment ceux originaires de la Sierra Leone, à se faire enregistrer auprès de leurs représentations diplomatiques, afin de faciliter leur identification en cas d’incident.
« Je veux lancer un appel aux étrangers, surtout aux Léonais. Quand ils viennent en Guinée, ils n’ont qu’à se référer à leur ambassade. Parce que s’’ils sont connus à partir de l’ambassade, cela peut nous aider à les identifier. Pour ce cas, dès que tu appelles un léonais, il vient le voir, il dit non, non, je ne le connais pas. Donc c’est un problème entier pour nous, que nous devons, nécessairement, résoudre. »
Une enquête est déjà ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce décès. En attendant, le corps est toujours, non identifié. Les autorités poursuivent les démarches, pour retrouver d’éventuels proches ou témoins.

