Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO
Sonoco

Sensibilisation contre les Mutilations Génitales Féminines : mobilisation dans des centres de formation de Kipé et de Kindia

2AGBA

A l’occasion de la Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines (6 février), l’Union européenne, à travers la composante Enabel du Programme d’Appui à l’Insertion et à l’Emploi Décent par la Formation Professionnelle s’est mobilisée dans deux centres de formation professionnelle accompagnés à travers des sensibilisations visant à renforcer la protection des filles et la promotion des droits humains.

Le 06 février 2026 a été un jour particulier pour le Centre d’Apprentissage et de Formation Post-Secondaire et Primaire (CAFPPS) de Kipé et le Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Kindia, des centres soutenus par le Programme d’Appui à l’Insertion et à l’Emploi Décent par la Formation Professionnelle (PAIED-FP). En effet, dans le cadre de la célébration de la journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines et à travers des causeries éducatives et des témoignages, les apprenant·e·s et le personnel ont été sensibilisés par les points focaux genre exerçant dans les centres aux risques, conséquences et impacts des mutilations génitales féminines, ainsi qu’au rôle que peuvent jouer les jeunes dans la prévention de cette pratique néfaste.

 

Sur place, Alpha Oumar Barry, point focal genre au CAFPPS de Kipé explique :

« Les mutilations génitales féminines sont des pratiques néfastes qui portent atteinte aux droits des femmes et des filles. »

Les personnes sensibilisées témoignent également de l’impact de la causerie. Hélène Léno, apprenante au CEED de Pita, confie :

« Aucune tradition ne justifie de mettre une vie en danger, choisissons la santé et la sécurité plutôt que la souffrance »

De son coté, Aissata Diallo apprenante au CAFPPS de Kipé filière coiffure déclare

« Les mutilations génitales féminines ont des conséquences sur la santé physique et mentale, limitent l’accès à l’éducation et empêchent les filles de réaliser pleinement leurs projets de vie. »

Apprenant.e.s et points focaux genre au CFP de Kindia

Par ailleurs, Vahi Ghahara, apprenante en première année d’électricité du bâtiment au CFP de Kindia, partage :

« J’ai beaucoup appris à travers cette causerie et je m’engage à transmettre ces informations à ma famille et à mes camarades afin de sensibiliser davantage ma communauté aux conséquences des mutilations génitales féminines. »

Mariama Oury Goepogui, chargée de projet Genre et Inclusion pour Enabel, souligne :

« Le code pénal guinéen interdit les mutilations génitales féminines et prévoit des sanctions pour quiconque y contrevient, renforçant ainsi la protection juridique des filles et des femmes. À travers le PAIED-FP, l’Union européenne soutient les centres de formation pour sensibiliser les apprenant·e·s et le personnel sur ces dispositions légales et promouvoir un environnement d’apprentissage sûr et inclusif. »

Pour Madame Halimatou Diaby, directrice du CAFPPS de Kipé, cette causerie est une réelle opportunité :

« Ces échanges permettent de renforcer l’autonomie et la protection des filles au sein de nos centres. Nous remercions l’Union européenne, Enabel et ses partenaires pour leur accompagnement et souhaitons que ce type de causerie se poursuive dans tous nos sites. Les mutilations génitales féminines constituent une atteinte grave à la dignité des filles et des femmes, sans fondement médical ni religieux, et compromettent leur santé et leur bien-être. »

Le PAIED‑FP, cofinancé par l’Union européenne, la République française et la République fédérale d’Allemagne, et mis en œuvre par Enabel, l’AFD et la GIZ, travaille en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (MENA-ETFP) pour renforcer la qualité de la formation professionnelle et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Ces activités témoignent d’une volonté collective de lutter contre les Violences Basées sur le Genre et de promouvoir un apprentissage sécurisé et inclusif.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...