Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO
Sonoco

Diplomatie : le Japon célèbre sa Majesté l’Empereur Naruhito et 50 ans de relations avec la Guinée à Conakry

2AGBA

Cinquante ans après l’établissement de leurs relations diplomatiques, la Guinée et le Japon ont réaffirmé ce 12 février à Conakry, la solidité de leur partenariat. Réunis autour de la célébration de la fête nationale japonaise, responsables guinéens et diplomates ont mis en avant les priorités futures : éducation, industrialisation et innovation.

Dans les jardins de la résidence diplomatique à Conakry, les hymnes nationaux guinéen et japonais ont donné le ton d’une cérémonie placée sous le signe du respect mutuel. Le Premier ministre, des membres du gouvernement, de hauts cadres de l’administration publique ainsi que plusieurs ambassadeurs et représentants d’organisations internationales ont pris part à l’événement.

Au-delà du protocole, c’est un demi-siècle de relations bilatérales qui était célébré, avec en toile de fond un partenariat progressivement consolidé autour de projets structurants.

Dans son allocution, l’ambassadeur du Japon, Son Excellence Kato Ryuichi, a rappelé que l’anniversaire impérial constitue un moment majeur pour le peuple japonais, il a souligné la portée symbolique de cette réception organisée en Guinée.

Le diplomate a surtout mis en avant son immersion dans les réalités nationales. Durant ses trois années de mission, il affirme avoir sillonné la quasi-totalité des préfectures du pays. Passionné de course à pied, il indique avoir parcouru plus de 3 000 kilomètres à travers le territoire guinéen.

Une expérience qui lui a permis, dit-il, de mesurer à la fois la patience et la résilience des populations, mais aussi les inégalités persistantes dans la répartition des richesses. Son constat se veut lucide : le potentiel du pays est réel, mais son partage reste un défi.

Se projetant vers l’avenir, l’ambassadeur a identifié deux leviers essentiels : la promotion industrielle et la formation des ressources humaines. Selon lui, l’investissement dans l’éducation constitue la clé de voûte du développement à long terme.

Il a comparé cette priorité aux fondations invisibles d’une maison : peu perceptibles à court terme, mais déterminantes pour la solidité de l’édifice. Les cinquante prochaines années de la Guinée dépendront, estime-t-il, des choix effectués aujourd’hui en faveur de la jeunesse. Un message porteur d’espoir, traduisant sa confiance dans les capacités des jeunes guinéens.

Au nom du ministre des Affaires étrangères, la cheffe de cabinet, Mariama Bailo Barry, a transmis le message des autorités guinéennes, en saluant l’anniversaire de l’Empereur japonais au nom du chef de l’État, le président Mamadi Doumbouya.

Elle a rappelé que les relations entre la Guinée et le Japon reposent sur des bases anciennes et solides : respect mutuel, dialogue constant et engagement commun pour la paix et le développement durable. Le Japon est présenté comme un partenaire fiable, dont l’appui s’est manifesté dans des secteurs variés tels que les infrastructures, la santé, l’éducation, la pêche ou encore le renforcement des capacités institutionnelles.

Les autorités guinéennes ont également exprimé leur volonté d’ouvrir de nouveaux chapitres de coopération, notamment dans les domaines de l’industrialisation, de la technologie, de la transition énergétique et de l’agriculture moderne. L’expertise japonaise, conjuguée au potentiel économique et humain guinéen, est perçue comme un moteur de perspectives partagées.

La réception ne s’est pas limitée aux discours officiels. Elle a offert aux invités un aperçu du savoir-faire nippon à travers l’exposition d’engins et de véhicules de marques telles que Suzuki et Honda. Les convives ont également découvert quelques spécialités culinaires japonaises, renforçant la dimension culturelle de la soirée.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...