Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO
Sonoco

Enta : Gaz lacrymogènes et arrestations, le déguerpissement tourne au choc

2AGBA

Matinée de chaos au marché d’Enta ce mercredi 11 février. Ce qui devait être une opération de libération des emprises publiques a viré à l’affrontement entre les forces de l’ordre et les vendeuses installées le long de l’axe Enta–T6. Entre détonations de grenades lacrymogènes et interpellations musclées, le bras de fer se durcit.

Une résistance farouche sur la chaussée

Tout a basculé aux premières heures de la matinée. Sommées de quitter les accotements qu’elles occupent illégalement depuis plusieurs mois, les commerçantes ont opposé une fin de non-recevoir aux injonctions des autorités. Selon plusieurs témoins oculaires, le refus de libérer la voie publique s’est rapidement transformé en une confrontation directe.

Face à cette résistance organisée, les forces de l’ordre ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestantes. En quelques minutes, la zone a sombré dans la confusion : scènes de panique, étals renversés et circulation totalement paralysée.

Des altercations physiques ont éclaté entre des vendeurs et les agents de sécurité. Le bilan provisoire fait état de plusieurs interpellations : des commerçantes ont été embarquées et conduites au commissariat sous les cris de la foule.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’activité économique est au point mort. Si les forces de l’ordre quadrillent le secteur, la colère, elle, reste intacte chez les vendeuses. Pour l’instant, la mairie et la police gardent le silence sur le bilan officiel et le nombre exact de gardes à vue.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...