Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO
Sonoco

Labé : Sept élèves en uniforme écrouées

2AGBA

Une scène d’une violence inouïe a secoué la ville de Labé ce week-end. Sept jeunes filles, identifiées comme des élèves du secondaire, ont été interpellées après l’agression sauvage d’une de leurs paires. La vidéo du lynchage, devenue virale, a suscité l’indignation générale. Les agresseuses ont passé leur première nuit à la maison centrale de Labé selon des informations officielles recueillies par votre quotidien électronique Guineenews.

Tout commence par une banale accusation de calomnie. Sous ce prétexte, sept adolescentes vêtues de leur tenue scolaire kaki ont violemment pris à partie une camarade. Les faits se sont déroulés en deux temps. D’abord dans le secteur de Tata, dans la forêt de sapins, où l’intervention de conducteurs de taxi-moto a permis une première fois d’extraire la victime de ses agresseuses.

Loin d’en rester là, les assaillantes ont poursuivi la jeune fille jusque dans l’intimité de sa chambre familiale pour continuer à la ruer de coups.

Alertée par la propagation des images sur les réseaux sociaux, Kadiatou Baillo Soumano, inspectrice régionale de la protection de la femme, de la famille et des affaires sociales, a immédiatement pris le dossier en main. « Ces images nous ont profondément choqués. Les amies ne se comportent pas ainsi. C’est une situation qui doit alerter tout le monde », a-t-elle déclaré avec émotion.

Grâce à une collaboration entre les services sociaux et la Brigade de Recherche, les sept suspectes ont pu être identifiées et interpellées dès vendredi soir. Une réunion de crise a été organisée à la Direction Préfectorale de l’Éducation (DPE) en présence de la victime et de ses parents avant que celle-ci ne soit conduite à l’hôpital régional de Labé pour des éventuels soins.

Selon la justice, sur les sept filles impliquées, six ont été déférées à la maison centrale de Labé où elles ont passé leur première nuit en détention. La septième, en raison de sa minorité, n’a pas été écrouée. « Les six majeures attendent désormais leur jugement devant le tribunal de première instance de Labé », a précisé l’inspectrice régionale de la protection de la femme, de la famille et des affaires sociales.

Alors que la victime reçoit les soins nécessaires et que son état de santé est jugé stable ce matin, sa mère réclame fermement que justice soit faite. Ce fait divers relance une nouvelle fois le débat sur la violence en milieu scolaire et l’usage des réseaux sociaux chez les jeunes en Guinée.

A suivre !

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...