Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO
Sonoco

L’œil de Guinéenews : la chute d’un vieil arbre fait une victime et coupe entièrement la circulation

2AGBA

En ville, il n’y a pas que la circulation routière pour faire des dégâts. Les arbres aussi peuvent porter des préjudices aux citoyens. Cela est à échelle variable, allant des blessures légères ou graves, à la mort. Mais, pour un cas d’accident de ce genre, le choc se fait par écrasement !

Hélas, c’est bien ce qui est arrivé, vendredi dernier dans la commune de Matam, plus précisément à Coléah Lanséboundji, ancienne cité douanes, non loin de l’ENAM, vers la corniche sud.

Un arbre, très ancien s’est subitement renversé à cet endroit, aux alentours de 16 heures. Dans sa chute inattendue, un jeune qui officiait dans son kiosque de Guinée Games, a trouvé la mort.

Aussitôt, la direction générale de l’observatoire national de la route (ONR) ainsi que la protection civile et les responsables locaux se sont mobilisés pour gérer la situation. Au-delà du décès survenu, l’arbre, en tombant, a entièrement coupé la route, interrompant entièrement la circulation à ce niveau. Il fallait donc, sécuriser les lieux, découper l’arbre dont la taille est assez considérable, tant en largeur qu’en hauteur. Ce qui signifie un renforcement des services d’intervention.  Les arbres c’est la vie, c’est la gaieté dans une cité, cela est bien connu ! Mais lorsqu’ils deviennent trop vieux et qu’ils sont placés en bordure de rue, ils posent également des problèmes.  Il faut également en tenir compte. Ils peuvent tomber, sans préavis, sous l’effet de la pluie, du vent et de bien d’autres facteurs. Mais, cela, le simple coup d’œil du néophyte qui longe la route ne peut pas le comprendre. Tout arbre, si grand et si fort, soit-il, a une durée de vie limite.

C’est pourquoi l’Observatoire National des Routes (ONR) suggère de mettre en place une commission technique qui va regrouper les départements et services concernés. Ladite commission, va inspecter tous les vieux arbres qui se trouvent le long des routes de la capitale, afin d’apprécier leur état. Parallèlement, il suggère aussi de procéder à l’élagage périodique desdits arbres, pour limiter les risques de chute prématurée.  Plus loin, il dira que toutes les fois qu’un arbre est coupé, il faut le remplacer par un autre, plus jeune. Il invitera par ailleurs, les citoyens à ne jamais s’installer à demeure sous un arbre pour faire du commerce ou ouvrir un atelier.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...