
Eh, oui, que l’on ne se trompe pas, nous sommes bien en présence d’un ‘’restaurant’’, installé à même la rue, en plein marché ! Quoique cela nous surprenne, un tant soi peu. Mais, nous sommes d’accord, qu’on verra du tout chez nous, n’est-ce pas ?
La tenancière, assise à même la rue, a le dos tourné. On voit sa marmite sur le fourneau et les bols plastiques qu’elle utilise pour servir à manger à ses clients. En plein tumulte du marché, s’il vous plaît ! Nous noterons bien qu’il s’agit là, d’un type de restaurant, assez original, en tout cas, parfaitement curieux. En effet, il est en plein air, à même la route. Où est la place réservée aux clients pour se restaurer ? Que leur propose-t-elle, comme menu ? On remarque qu’il y a beaucoup de passants alentour. Un camion semi-remorque est garé de l’autre côté de la chaussée. Quelques femmes entourent la restauratrice, assise sur un escabeau. L’une d’entre elles semble être une cliente qu’on vient de servir. Elle tient en mains, un récipient plastique qui semble le prouver. Un plat à emporter ? Allez savoir ! Nous n’avons pas eu l’opportunité d’en savoir davantage, bousculé et interrompu de toutes parts, que nous avons été, par les va et vient incessants et les bruits sans limite qui caractérisent la zone. Nous sommes sur une allée, en plein marché, sur la route de l’échangeur, qui mène au rond-point de Madina.
Cette autre situation vient s’ajouter à la malbouffe qui a tendance à se généraliser, atteignant beaucoup de nos concitoyens. Partout où nous allons, le long des rues, nous rencontrons des pseudo restaurants qui proposent des menus que les nutritionnistes ne recommandent point à être consommés. Nous n’allons pas nous aventurer à en parler à leur place. Tout ce qu’il nous revient de dire, c’est qu’en général, beaucoup d’entre nous, mangent mal. Souvent, trop de sel, trop de sucre ou trop de graisse. Le tout, dans une insalubrité avérée et récurrente. Et en des lieux, souvent, absolument, inappropriés.
Nous devons prendre soin de notre cadre de vie, rester propres, manger, juste ce qu’il faut et faire du sport. C’est à ce prix que nous allons préserver notre santé. Le bien, le plus précieux que nous ayons !

