Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO
Sonoco

Guinée : le Conseil des ministres annoncera bientôt la date  des  prochaines 

2AGBA

Réuni en Conseil des ministres sous la haute autorité du Président de la République, Mamadi Doumbouya, le gouvernement guinéen a annoncé la tenue des prochaines élections à partir du mois prochain, tout en officialisant une série de décisions majeures marquant un nouveau départ institutionnel, dans le strict respect de la Constitution et des principes républicains.

Au cours de cette réunion, le Chef de l’État a informé que la date des prochaines élections sera fixée dès le mois prochain, conformément aux dispositions en vigueur du cadre électoral national. Cette annonce s’inscrit dans la dynamique de consolidation démocratique engagée après l’élection présidentielle de décembre 2025.

Fin des fonctions du gouvernement 

Dans le respect de la Constitution, il a été mis fin aux fonctions de M. Amadou Oury Bah, Premier ministre, Chef du gouvernement, ainsi qu’à celles de l’ensemble des membres du Gouvernement.

À ce titre, le ministre Directeur du Cabinet de la Primature, le Directeur du Cabinet du ministère de la Défense nationale, ainsi que les secrétaires généraux et leurs adjoints, sont chargés d’assurer la continuité de l’action publique jusqu’à la mise en place d’un nouveau gouvernement.

A cet effet, le président de la République a accepté la démission du Gouvernement qui lui a été présentée par le Premier ministre sortant. Il a adressé ses remerciements à l’ensemble des ministres pour les responsabilités assumées et les missions accomplies au service de la Nation. Il a rappelé que l’exercice de fonctions gouvernementales constitue avant tout un engagement au service exclusif du peuple de Guinée.

Dans un esprit de stabilité institutionnelle et de respect des usages républicains, le Chef de l’État a demandé aux membres du gouvernement démissionnaire de conserver leurs véhicules de fonction, leurs domiciles ainsi que la protection adaptée au contexte, en attendant la nomination de la nouvelle équipe gouvernementale.

Poursuivant,il a également confié à M. Amadou Oury Bah la mission de renforcer la mouvance politique Génération pour la modernité et le développement (GMD), en vue de la mise en œuvre progressive de ses orientations, notamment dans la perspective des prochaines échéances électorales.

Il a, en outre, invité le Conseil National de la Transition (CNT) à accélérer l’élaboration et l’adoption des textes juridiques nécessaires afin d’assurer le fonctionnement normal et harmonieux des institutions de la République.

En marge du Conseil des ministres, le Chef de l’État a procédé au dépôt de sa déclaration de biens auprès de la Cour suprême. Par ce geste hautement symbolique, il a réaffirmé son attachement à la transparence, à la bonne gouvernance et au respect de l’État de droit.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...