Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO
Sonoco

Préparatifs de l’investiture de Mamadi Doumbouya : une centaine de médias accrédités (Yacine Diallo)

2AGBA

À trois jours de la cérémonie d’investiture du président Mamadi Doumbouya, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a rencontré, ce mercredi 14 janvier 2026, les journalistes des médias accrédités pour la couverture de l’événement. Cette rencontre s’est tenue dans les locaux de la HAC, en amont de la cérémonie prévue le samedi 17 janvier prochain au stade Général Lansana Conté de Nongo.

À cette occasion, le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo, a appelé les professionnels des médias à une couverture marquée par le professionnalisme et la responsabilité. Il a notamment expliqué les critères ayant présidé au choix des journalistes accrédités : « Vous remarquerez que pour chaque télévision, nous avons choisi un journaliste et un cadreur. Pour les radios, nous avons choisi un journaliste. Pour les sites, nous avons choisi un journaliste. Et pour la presse étrangère, nous avons choisi également un correspondant ou un envoyé spécial par organe », a-t-il précisé.

Le président de la HAC a également insisté sur le dispositif organisationnel mis en place pour encadrer la couverture médiatique :

« Nous avons créé un groupe WhatsApp. Tous ceux qui ne sont pas dans ce groupe ne sont pas accrédités. Et d’ailleurs, les accréditations vous seront distribuées, ce qui vous permettra d’accéder au site. Une centaine de médias sont accrédités et la liste est déjà déposée au palais », a-t-il ajouté.

Prenant également la parole, le ministre de la Culture, Moussa Moïse Sylla, a invité les journalistes à faire de cette investiture un événement médiatique à la hauteur de sa portée historique : « L’investiture du président Mamadi Doumbouya appelle à une couverture médiatique à la hauteur de sa portée institutionnelle historique. À ce titre, votre rôle est central. […] Vous êtes donc, les témoins privilégiés de cette histoire en marche de la Guinée, avec un nouveau départ qui débutera donc ce samedi. Vous êtes également les relais de sens, de pédagogie et de responsabilité, surtout auprès des populations qui nous écoutent et qui nous suivent », a-t-il déclaré.

Le ministre a, par ailleurs, exhorté les journalistes à observer les règles professionnelles et à préserver le caractère solennel de la cérémonie : « Nous vous invitons donc à exercer cette mission au cours de cette journée dans le strict respect des principes de rigueur, de professionnalisme et de responsabilité, tout en veillant à préserver le caractère solennel, républicain et unificateur de la cérémonie ».

Pourquoi avoir choisi le stade Général Lansana Conté de Nongo pour la cérémonie ?

S’exprimant sur le choix du stade Général Lansana Conté de Nongo pour abriter l’événement, Moussa Moïse Sylla a expliqué la symbolique de ce cadre : « […] Nous voulons, en ayant choisi le stade Général Lansana Conté, donner à l’événement une certaine solennité. L’événement aurait pu se dérouler dans une salle comme celle dans laquelle nous nous trouvons, mais le stade a été choisi pour véritablement démontrer aux yeux du monde, la Nouvelle-Guinée avec une variété de programmes. Et tout cela débutera à partir de 8 heures », a-t-il indiqué

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...