
À peine l’élection présidentielle terminée, les autorités guinéennes se tournent déjà vers les prochaines échéances électorales, marquant la fin de la transition. Parmi celles-ci figurent les élections législatives et communales.
Dans une interview accordée aux antennes de RFI, le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a indiqué que ces consultations électorales pourraient se tenir au début de l’hivernage 2026. Cette date, a-t-il précisé, correspond à un souhait exprimé par le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya :
« Il est prévu que ces élections se tiennent cette année, avec d’abord les élections législatives, suivies des élections communales, qui auront pour conséquence de doter notre pays de conseils régionaux et de sénateurs pour la première fois. L’objectif est de permettre aux Guinéens de boucler toutes les étapes électorales et de finaliser la transition avec la mise en place d’une institution républicaine avant le début de l’hivernage », a expliqué Ousmane Gaoual Diallo.
Interrogé sur la possibilité de tenir ces élections entre mars et mai, le porte-parole du gouvernement a adopté une position prudente tout en n’écartant pas cette option : « C’est fortement envisageable. Le président souhaite que tout se déroule dans les meilleures conditions et dans les plus brefs délais », a-t-il conclu.

