Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO
Sonoco

Décès de Pivi en détention : la famille toujours dans l’attente de la restitution du corps

2AGBA

Comme annoncé dans l’un de nos précédents articles, le Parquet général près la Cour d’appel de Conakry a confirmé, le mardi 6 janvier 2026, le décès de Claude Pivi, ancien haut responsable militaire, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité dans le cadre du procès des événements du 28 septembre 2009.

Au lendemain de cette annonce officielle, Guinéenews a joint l’un des avocats du défunt, Maître Abdourahmane Dabo. Ce dernier a exprimé sa profonde émotion face à la disparition de son client, qu’il décrit comme un militaire aguerri :

« C’est avec beaucoup de douleurs et de consternation que nous vivons le décès tragique de notre client, Colonel Claude Coplan Pivi qui est mort en détention. C’était un grand soldat qui a fait ses preuves au sein de l’armée de notre pays. Aujourd’hui, si Dieu a décidé qu’il retourne de cette manière-là, nous ne pouvons que nous remettre par rapport à cela. Je présente mes condoléances à toute la famille et proches du défunt », a-t-il déclaré.

S’agissant de l’évolution du dossier, l’avocat précise que les démarches judiciaires sont toujours en cours et que les conseils du défunt restent dans l’attente d’informations officielles supplémentaires : « Pour le moment, ce que nous savons de la situation, il s’agit d’un décès naturel. Nous attendons d’avoir toutes les conclusions parce que nous sommes déjà en contact avec les autorités judiciaires pour analyser la situation ».

Toutefois, Me Dabo regrette que les avocats de Claude Pivi n’aient pas été associés aux premières étapes de la procédure ayant conduit à cette conclusion : « Sauf que jusque-là, nous n’avons pas le retour des autorités. Nous sommes les conseils du défunt, on devrait quand même être associé à certaines démarches. Cela pourrait davantage rassurer la famille. Mais nous leur faisons confiance et nous attendons de voir la suite ».

Sur la question de la restitution du corps, l’avocat se veut prudent et confirme que la famille n’a, pour l’instant, reçu aucune autorisation officielle : « Nous sommes régulièrement en contact avec la famille. Nous leur tenons au courant de l’évolution de la situation au fur et à mesure et de toute façon, quand nous aurons plus de détails, nous n’hésiterons pas d’aviser. Mais pour le moment, le corps n’a pas été restitué à la famille, mais nous y travaillons. On n’a pas encore eu l’autorisation de mobilité ».

Climat de tristesse au sein de la famille à Coyah

À Coyah, le climat est marqué par une profonde tristesse. Sur place, les visages fermés et les regards empreints de douleur témoignent du choc causé par cette disparition. La famille, réunie dans le recueillement, vit ces moments dans une atmosphère de désolation.

Contactée par téléphone, l’une des filles du défunt a indiqué que la famille avait choisi d’observer un silence total, évoquant des raisons d’intimité et de respect en cette période de deuil.

Selon Me Abdourahmane Dabo, une communication officielle des autorités judiciaires est attendue dans les prochaines heures.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...