Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO
Sonoco

𝗥é𝘀𝗲𝗮𝘂 𝗿𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗿 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 : 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗸𝗶𝗹𝗼𝗺è𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗿d𝗮𝗹𝗶𝘀é𝘀 𝗲𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝘀 𝗰𝗵𝗮𝗻𝘁𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗮𝗻𝗻𝗼𝗻𝗰é𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟲 𝗽𝗮𝗿 𝗟’𝗔𝗚𝗘𝗥𝗢𝗨𝗧𝗘 𝗚𝘂𝗶𝗻é𝗲 𝗦𝗔

2AGBA

En 2025, le Ministère des Infrastructures et des Travaux Publics (MITP), à travers l’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE Guinée), a poursuivi la mise en œuvre de sa mission de modernisation, d’entretien et de protection du réseau routier national.

Les routes nationales, les voiries urbaines et les ouvrages d’assainissement ont été au cœur des interventions menées tout au long de l’année, avec pour objectif d’améliorer la mobilité, de désenclaver les territoires et de renforcer la durabilité des infrastructures routières.

𝟐𝟎𝟐𝟓, 𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐧𝐧é𝐞 𝐝’𝐢𝐧𝐭𝐞𝐧𝐬𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐨𝐝𝐞𝐫𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐟𝐫𝐚𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐫𝐨𝐮𝐭𝐢è𝐫𝐞𝐬

Au cours de l’année 2025, l’AGEROUTE Guinée SA a conduit et assuré le suivi de plusieurs projets structurants sur les axes routiers nationaux. Parmi les projets majeurs figurent la relance de la route Lola – N’zoo – Frontière Côte d’Ivoire (RN2), les travaux sur la route Labé – Mali (RN8, 107 km) pour les lots 1 et 2, le projet Boké – Québo (RN12, 86 km), ainsi que les axes Mamou – Labé (RN5, 135 km) et Mamou – Faranah (RN2, 187 km), Nzérékoré – Yomou -Frontière Libéria (RN11, 75 km).

Le tronçon Bissikirima – Dinguiraye (RN30, 75 km) est resté en cours d’exécution en 2025, tandis que la route Kankan – Kérouané – Beyla (RN1, 260 km) s’est imposée comme l’un des projets majeurs de désenclavement de l’intérieur du pays suivis par l’AGEROUTE. Les travaux de réhabilitation de la route en terre et de construction d’ouvrages sur le tronçon Sinko – Tenkro – Frontière Côte d’Ivoire (52 km) ont également marqué l’exercice 2025 y compris de nombreux projets de réhabilitation des routes préfectorales à travers tout le pays.

Des Ponts : une priorité technique en 2025

L’année 2025 a été fortement marquée par la construction et la réhabilitation d’ouvrages d’art sous la supervision de l’AGEROUTE.

Les ponts sur les fleuves Tinguilinta (120 m) et Cogon (255 m), situés sur l’axe Boké – Québo – Frontière Guinée-Bissau, financés par la BID et la BAD, sont en cours de réalisation et contribueront à la continuité et à la sécurisation du réseau routier.

Deux échangeurs sont prévus sur l’autoroute de Kankan : l’un au carrefour de l’Université, actuellement en construction, et le second au rond-point de Missira, à l’intersection avec la RN6.

Au total, 513 ponts et dalots ont été réhabilités ou construits, en plus du lancement de 14 ponts de désenclavement, traduisant la priorité accordée à la sécurité et au confort des usagers ainsi qu’au désenclavement des zones rurales.

𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞 𝐫𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐫 𝐞𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟓

L’AGEROUTE Guinée a intensifié les travaux d’entretien courant sur 279 km de routes nationales, préfectorales et voiries, incluant la réparation de nids-de-poule, les réfections localisées et les opérations de resurfaçage. Le reprofilage de 109 km de routes en terre et le curage de 6 300 mètres linéaires d’ouvrages d’assainissement ont été réalisés.

Des missions de relevés de dégradations, d’identification des zones inondables, des ouvrages en détresse et des tronçons à risque ont été conduites sur l’ensemble du réseau.

La Brigade Mobile de Protection du Patrimoine Routier National, coordonnée par l’AGEROUTE, a renforcé ses actions de contrôle et de dissuasion contre les agressions du patrimoine routier.

En novembre 2025, un camion toupie a été saisi et verbalisé à hauteur de 50 millions de francs guinéens pour déversement illégal de matériaux sur la chaussée au niveau de la Transversale T2.

𝐕𝐨𝐢𝐫𝐢𝐞𝐬 𝐮𝐫𝐛𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝é𝐬𝐞𝐧𝐜𝐥𝐚𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥 𝐞𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟓

L’AGEROUTE a assuré l’entretien et la réhabilitation des axes structurants Fidel Castro, Le Prince et la Corniche Nord, dans le cadre des contrats GENIS (Gestion et Entretien par Niveau de Service).

Etude et Construction des transversales, T13 et T14 en 2×2 voies dans les préfectures de Dubréka et Coyah

Désenclavement local et projets à fort impact social.

Plusieurs routes d’accès stratégiques ont également été suivies, notamment celles menant à l’École Nationale d’Administration de Guinée à Dubréka (5,5 km), dans les zones de Coyah, Gbessia, Wonkifong et Sambaya, ainsi que la reconstruction de la route Kassonyah – Kountyah.

𝐂𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧 𝐞𝐭 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 : 𝐮𝐧 𝐥𝐞𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭é𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐆𝐄𝐑𝐎𝐔𝐓𝐄

Sur le plan du capital humain, la Direction Générale de l’AGEROUTE sous l’égide de Moise SIDIBE, a misé surtout sur le développement des compétences au sein de l’Agence à travers le recrutement et l’intégration de divers profils (ingénieurs, gestionnaires et coordinateurs de projets,…) à l’effet de jouer pleinement son rôle dans l’accompagnement des réformes institutionnelles et la professionnalisation des équipes.

Plusieurs activités d’audits internes, d’inspections d’État et de commissariat aux comptes ont été réalisées au cours de l’exercice 2025. Ces actions ont permis d’évaluer les dispositifs de gestion administrative et financière de l’Agence et leur conformité aux principes de bonne gouvernance.

En dotant l’AGEROUTE de moyens financiers, humains et logistiques accrus, et en renforçant son statut institutionnel, l’État se dote d’un outil performant pour relever les défis liés à la gestion et à l’entretien du réseau routier national ainsi qu’à la réalisation des grands travaux d’infrastructures, conformément à la vision présidentielle portée par le Programme SIMANDOU 2040.

𝐏𝐞𝐫𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦é𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟔

À partir de 2026, le Ministère des Infrastructures et des Travaux Publics, à travers l’AGEROUTE, prévoit une intensification significative des interventions routières afin de consolider les acquis et renforcer la résilience du réseau routier national.

𝐋𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐧𝐜𝐢𝐩𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦é𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟔 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐫 :

la réalisation en 2×2 voies de la route Kankan-Kérouané- Beyla- Sinko – Frontière Côte d’Ivoire avec possibilité de passer en 2×3 voies voire 2×4 voies ;

la réalisation en 2×2 voies de la route Conakry – Coyah et Coyah – Kindia avec possibilité de passer en 2×3 voies voire 2×4 voies ;

la réalisation de la route à péage en 2×2 voies Kagbelen – Tanènè avec possibilité de passer en 2×3 voies voire 2×4 voies ;

l’extension et la modernisation de l’autoroute Fidel Castro avec des voies express payantes ;

la modernisation et l’aménagement de la route Le Prince ;

la reconstruction des ponts Kiridi à Nongo ;

le bitumage de 10 km de voiries urbaines dans les zones de Nongo, Kiroty et Yembeya ;

le pavage de 12 km de routes dans les Îles de Loos (Kassa, Tamara et Fotoba) ;

la construction de nouveaux ponts de désenclavement à l’intérieur du pays ;

la réalisation d’ouvrages d’assainissement pour la protection et la durabilité des infrastructures ;

la réhabilitation des voiries urbaines de Kankan, Siguiri, Nzérékoré, Kissidougou, Mandiana, Boffa, Mamou, Fria, etc. ;

le bitumage de la RN13 Bokaria – Madina Oula (frontière Sierra Leone) sur 39 km ;

construction de la route Sambaya – Kendoumayah de 10,600 Km à Coyah ;

construction de la route nationale Dankakoro Nafadji (Frontière Mali) 51 km ;

la réhabilitation de l’axe Tanènè – Koba, avec la nouvelle technologie Novocrete (70 km) ;

projet de Construction d’un Pont sur le Milo et la réhabilitation de l’ancien.

Ces projets s’inscrivent dans la vision stratégique de modernisation des infrastructures routières nationales et dans la mise en œuvre du Programme SIMANDOU 2040, impulsé par 𝐒𝐨𝐧 𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑é𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐢 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐎𝐔𝐘𝐀.

𝐀𝐆𝐄𝐑𝐎𝐔𝐓𝐄 : 𝒍’𝒐𝒖𝒕𝒊𝒍 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒓𝒆𝒇𝒐𝒏𝒅𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒅𝒖 𝒅e𝒗𝒆𝒍𝒐𝒑𝒑𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒓𝒐𝒖𝒕𝒊𝒆𝒓 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑮𝒖𝒊𝒏é𝒆

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...